Bitcoin : 10 000 noeuds pour le Lightning Network

Trading du CoinTrading du Coin
5
(1)

Le réseau Lightning a pour objectif de seconder la blockchain principale de Bitcoin (BTC), pour accroître significativement le nombre de transactions par seconde. C’est un nouveau record que vient de franchir le Lightning Network, avec plus de 10 000 nœuds recensés dans son réseau.

Les 10 000 nœuds dépassés sur Lighntning

Le réseau Lightning (LN) continue de progresser doucement, mais sûrement. Après des records sur la capacité en bitcoins de son réseau, ou son nombre de canaux d’échanges (channels) ouverts, c’est le nombre de nœuds qui franchit la barre symbolique des 10 000 noeuds, selon les statistiques du site 1ML. Et même 10 013 pour être précis au moment d’écrire l’article :

Source : 1ML

Rencontre avec LNBIG, qui contrôle 40% des BTC du LN

The Block s’est entretenu lors d’une interview avec la personne derrière le projet LNBIG. Cet anonyme contrôle à lui seul 40% des 828 bitcoins (6,6 millions de dollars) présents sur le Lightning Network :

« La somme de tous les soldes locaux dans les canaux du réseau LNBIG est de 331,5 BTC. ».

Quand on lui demande pourquoi LNBIG est autant impliqué dans l’aventure encore très expérimentale du réseau Lightning, il répond que :

« Au début, je n’avais aucune idée que je ferais tourner autant de nœuds. J’ai expérimenté en mars-avril 2018 avec le testnet. Je voulais aussi comprendre le côté technique. »

Quant à sa confiance dans LN et Bitcoin, elle est infaillible, même s’il admet que l’adoption pourra prendre un certain temps :

« Ce n’est pas la première fois que j’ai dû attendre le succès d’une technologie. Sous mes yeux, le bitcoin est passé de 230 $ à 20 000 $. Je n’ai aucun doute dans Bitcoin et le Lightning Network. (…) Le micropaiement, c’est l’avenir. (…) Il se peut qu’il faille encore un an pour que LN obtienne toutes les propriétés dont les utilisateurs ont besoin. ».

Bien évidemment, l’adoption ne se fera pas en un jour, Bitcoin lui-même n’a commencé à être réellement connu que 3 ou 4 ans après son lancement. Avec des premières versions sorties début 2018, gageons que le Lightning Network commencera à voir sa popularité et son utilisation augmenter d’ici 2020 ou 2021. Tout vient à point à qui sait à attendre !

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Poster un Commentaire

avatar