Le Brésil, prochain domino pour Bitcoin ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Le Brésil emboite les pas du Salvador – Grâce au projet de loi 2.303/15, les cryptomonnaies pourraient bientôt devenir une monnaie réglementée dans le pays. Les législateurs prévoient en outre de réprimer plus durement les scams cryptos dont sont victimes des centaines de milliers de Brésiliens.

Des achats en Bitcoin pour tous au Brésil, et un durcissement des lois pour les scammeurs en prime

Le député fédéral brésilien, Aureo Ribeiro, a indiqué lors d’une interview avec un media local, que l’adoption du projet de loi 2.303/15 réglementant Bitcoin (BTC) et ses cadets, permettra aux citoyens de payer leurs achats en cryptomonnaies :

« Nous avons débattu pendant quelques années pour arriver à un texte qui reconnaisse cet actif… qui sera réglementé par une agence gouvernementale, car nous travaillerons avec la Banque centrale et le CVM, en fonction de la manière dont cet actif sera reconnu, comme la valeur immobilière ou la monnaie d'usage quotidien »

Ce projet de loi est également censé protéger les Brésiliens contre les scams, notamment contre les pyramides de Ponzi qui ont fait plus de 300 000 victimes dans le pays. Elles donneraient la marge d’action nécessaire aux autorités pour sévir contre les arnaques, le gouvernement souhaitant selon  Ribeiro, « séparer le bon grain de l'ivraie, créer des réglementations pour que vous puissiez échanger, savoir où vous achetez, savoir avec qui vous traitez. »

Le nouveau cadre règlementaire vise en outre à lutter plus efficacement contre le blanchiment d’argent en disposant de peines plus lourdes. Le montant des amendes passe de un tiers à deux tiers de l’argent blanchi. En plus de la sanction financière, les peines minimales et maximales de prison passent quant à elles, de trois à quatre ans, et de 10 ans à 16 ans et huit mois.

>> Marre de rater les pépites ? Le JDC vous offre un pass VIP pour une IEO prometteuse <<

Réglementation crypto saine au Brésil : un nouveau cadre pour une nouvelle finance

Le président de la Banque centrale du Brésil, Roberto Campos Neto, s’était exprimé en faveur d’une réglementation des cryptomonnaies au mois d’août 2021, évoquant la nécessité de « remodeler le monde de la réglementation » compte tenu des évolutions de la finance.

Une règlementation saine pour les cryptomonnaies devrait donc voir le jour au Brésil. Le PDG de QR Capital avait d’ailleurs tenu un discours optimiste sur ce sujet en juillet 2021,  indiquant à Cointelegraph que :

« Les régulateurs brésiliens reconnaissent la maturation du marché des cryptomonnaies et comprennent qu'il est important de proposer des produits réglementés aux investisseurs impatients d'explorer ces nouvelles classes d'actifs. »

Le Salvador a franchi un pas décisif en légalisant Bitcoin. D’autres législateurs des pays de l’Amérique latine s’activent pour en faire autant. Les achats en cryptomonnaies au Brésil ne seraient plus qu’une question de temps, à en croire Ribeiro.

Le Journal du Coin vous offre des tickets d’entrée VIP pour l’IEO de Jet Protocol sur Ascendex ! Rejoignez la vente privée de la plateforme de référence et anticipez la tendance avant tout le monde en vous inscrivant dès maintenant (détails et conditions dans cet article dédié).

Auteur

Courtière en assurance dans une autre vie, crypto-addict dans celle-ci ! Je vulgarise Bitcoin et la blockchain pour ma famille et mes amis depuis bien trop longtemps, il était temps de passer aux choses sérieuses

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER