Bitcoin-first-1

Jimmy Song : pourquoi Bitcoin est-il différent des autres cryptos ?

Trading du CoinTrading du Coin

Au fur et à mesure que la sphère de la cryptomonnaie s’agrandit, la cryptomonnaie originelle Bitcoin ne cesse d’être remise en cause tant sur son utilité que sur sa technologie qui serait déjà dépassée. C’est dans cette conjoncture qu’intervient Jimmy Song, l’un de ses développeurs, dans un article où il fait l’apologie des points forts du Bitcoin comparés aux nouvelles cryptomonnaies, loins de pouvoir le rattraper.

Un peu comme un prêche ou une lettre d’amour pour le Bitcoin, appuyé par des exemples concrets, le dernier article écrit par Jimmy Song explique dans des termes simples et compréhensibles par tous les avantages du Bitcoin sur toutes les autres cryptomonnaies.

D’abord, le développeur met en avant l’effet boule de neige de Bitcoin qui était la toute première cryptomonnaie fonctionnelle, cet “Effet de Réseau” – “the network effect” – si nécessaire au développement de ces nouveaux actifs. Le BTC traduisant la première innovation apportée par la blockchain, créée d’une certaine manière, un premier ensemble de normes pour les crypto futures. Ces dernières n’ont d’ailleurs apporté que des améliorations marginales, ou des fonctions non adoptées par le public.

Jimmy-song-twitter-1
source : Twitter – @jimmysong

Le deuxième et dernier point souligné par Jimmy Song concerne sa décentralisation. Ce concept cher à la blockchain n’est possible que si la gouvernance est elle-même décentralisée. Cependant, dans le cas ou une blockchain est émise par un groupe de personnes, sa gouvernance est influencée par les différents enjeux personnels, économiques ou politiques de ses créateurs ou de ses influenceurs. Il prend d’ailleurs comme exemple le numéro 2 des cryptos : l’Ethereum, dont la décentralisation promise par ses fondateurs peut être remise en cause suite aux nombreuses mises à jour – hard forks – de son protocole, imposées à ses utilisateurs. Il est sans doute bon de rappeler aussi que l’ETH était une cryptomonnaie préalablement minée par son équipe, déséquilibrant dès lors sa décentralisation.

Quant au Bitcoin, sa magie repose sur l’être mystérieux que représente Satoshi Nakamoto, qui aura ouvert la voie à une nouvelle ère. Sa disparition aura permis une décentralisation réelle, laissant les différents groupes de développeurs Bitcoin en face à face quant au futur de sa blockchain. Si un accord n’est pas trouvé, le choix d’une orientation de la blockchain peut-être suivi par l’un, tout en étant rejeté par l’autre (comme le SegWit, ou l’utilisation du Lightning Network).

En une phrase, Jimmy Song résume d’ailleurs très bien le concept :

« Avec Bitcoin, vous êtes souverains de vos propres bitcoins ».

Nous ne pouvons que vous conseiller la lecture de son article (en anglais) qui mérite le détour.

Sources : Medium  || image from Shutterstock.com

Vincent
Vivant en Chine depuis 7 ans, j’ai découvert les cryptos dans un univers fermé, mais là où tout est possible. Amateur presque fanatique de cette monnaie révolutionnaire, je cherche à vous partager le récit de mon exploration quotidienne dans ce nouveau monde numérique.

Poster un Commentaire

avatar