Ils mettent la main sur 33% des bitcoins minés ces 3 derniers mois !

Trading du CoinTrading du Coin

Il va devenir de plus en plus dur de nourrir l’appétit des investisseurs institutionnels pour Bitcoin et les cryptos. La société Grayscale ne cesse d’acheter des bitcoins pour combler la demande, au point de s’accaparer le tiers des BTC produits au cours des 100 derniers jours.

Un magot de cryptomonnaies qui pèse 3,8 milliards

Le gestionnaire de fonds Grayscale propose des produits d’investissement basés sur Bitcoin et quelques altcoins majeurs, principalement destinés aux gros investisseurs institutionnels.

Le fonds d’investissement s’est déjà fait remarquer fin avril, pour avoir acheté près de la moitié (48,4%) des ethers produits sur le réseau Ethereum (ETH) depuis le début de l’année 2020.

Bitcoin

Grayscale vient d’annoncer fièrement ce 19 mai qu’il possédait désormais un total de 3,8 milliards de cryptoactifs sous sa gestion. Parmi les 9 cryptomonnaies proposé par Grayscale, son fonds Bitcoin (Grayscale Bitcoin Trust, ou GBTC) est de loin le plus important, avec 3,37 milliards de dollars de BTC. En comparaison, le fonds Grayscale Ethereum Trust qui est pourtant le deuxième plus important ne représente “que” 289 millions de dollars d’ethers.

60 762 BTC de plus dans le Grayscale Bitcoin Trust

Selon une analyse parue sur Reddit, l’acquisition de bitcoins par Grayscale pour son fonds GBTC n’a cessé de croître depuis sa création en 2017. La société posséderait désormais 343 954 BTC comme collatéral de son produit d’investissement dans Bitcoin.

Nombre de BTC achetés pour couvrir le fonds GBTC de Grayscale – Source : Reddit

Ce rythme d’achat s’est aussi fortement accéléré ces tous derniers mois. Sur les 100 derniers jours (entre le 7 février et le 17 mai 2020), et malgré le violent impact du coronavirus sur l’économie mondiale, Grayscale a acheté un total de 60 762 BTC… soit une moyenne de plus de 607 BTC par jour !

Ces chiffres sont d’autant plus remarquables, qu’ils représentent pas moins de 33 à 34% de la production totale de nouveaux bitcoins minés sur cette période.

Et cela ne prend que très partiellement en compte la survenue du halving de Bitcoin. En effet, le halving – qui divise par deux le nombre de nouveaux BTC par bloc – ne s’est produit que ce 11 mai 2020. Avec désormais deux fois moins de BTC émis, on peut donc estimer que Grayscale achètera l’équivalent des deux tiers de la production de BTC, s’il maintient ce rythme d’achat.

Bien que le plus important actuellement, Grayscale est loin d’être le seul gestionnaire de fonds à acheter des bitcoins pour proposer des produits d’investissement dans les cryptos aux institutionnels. Si une intense concurrence et une forte tension de la demande devaient se mettre en place, cela pourrait avoir un impact (très) positif sur les cours de Bitcoin.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

3 Commentaires

  1. Avec tout ce qu’ils ont récupéré, l’expression “mettre la main sur” m’a paru bonne après coup.
    Même si je ne savais pas sous quelle forme ils les avait acquis, avant lecture.
    Article intéressant !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici