Ethereum : ils mettent la main sur la moitié des ethers minés en 2020 !

La société Grayscale propose des fonds en cryptomonnaies destinés aux investisseurs institutionnels. L’explosion de la demande sur ces derniers mois entraîne des achats massifs d’ethers (ETH) par Grayscale… au point que cette dernière aurait acheté près de la moitié des ETH minés cette année !

48,4% des ETH de 2020 dans les poches de Grayscale

Pour soutenir la demande d’investisseurs institutionnels de plus en plus avides de cryptos, le fonds Grayscale Ethereum Trust (ETHE) aurait fait l’acquisition de 48,4% de la production d’ethers sur le réseau Ethereum depuis le début de 2020.

Grayscale a ainsi acheté 756 539 ETH des 1 563 245 ETH produits entre le 1er janvier et le 4 avril de cette année. Soit près de 150 millions de dollars au cours actuel !

Le calcul a été réalisé par un utilisateur de Reddit, qui a remarqué que depuis le début de l’année Grayscale a émis 8 025 20 nouvelles parts dans son fonds Ethereum, chacune représentant 0,09427052 ETH.

Avec ces récentes acquisitions, Grayscale contrôlerait donc désormais 1,1% de l’offre totale d’ethers en circulation.

Les institutionnels prêts à payer une prime de +500% !

Autre fait remarquable, les investisseurs institutionnels semblent se précipiter sur Ethereum : le premium institutionnel pour acheter des ethers via le fonds ETHE aurait même atteint le facteur 5 par rapport à la valeur spot d’un véritable ETH, selon BeInCrypto. Alors qu’une part dans ce fond équivaut normalement à 18,50 $ en ether (au cours actuel), les institutionnels sont prêts à mettre 90 $ pour acquérir une part d’ETHE, soit près de 5 fois le prix !

Grayscale a ainsi vu passer la prime de son produit sur Ethereum passer de +200% en février à +500% en mars, un véritable rush. Certains investisseurs professionnels semblent donc avides de s’exposer au cours d’Ethereum, mais sans avoir à en posséder directement. Le produit d’investissement de Grayscale est un des rares à satisfaire à toutes les exigences réglementaires nécessaires aux institutionnels… et en l’absence de beaucoup d’autres offres, ils semblent se bousculer au portillon.

On observe récemment une explosion de la demande similaire, du côté des contrats à terme sur Bitcoin du CME. Autant d’indices qui nous indiquent l’amorçage de ce qui pourrait être bull run des institutionnels ?

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.