Un tsunami d’investisseurs institutionnels pour Bitcoin ?

Trading du CoinTrading du Coin
0
(0)

Depuis la bulle spéculative de 2017 sur Bitcoin, menée par les investisseurs particuliers, la cryptosphère attend un prochain bull run qui serait porté par les investisseurs institutionnels. Ces derniers ont été très prudents jusqu’ici, mais plusieurs signes venant de Grayscale et Coinbase indiquent les prémices de ce qui pourrait être une énorme vague d’investissement dans les cryptos.

Un demi-milliard de $ dans les fonds cryptos de Grayscale

Dans son dernier rapport trimestriel, le fonds d’investissement Grayscale révèle qu’il a vu un fort influx d’argent institutionnel débarqué dans ses produits liés aux cryptoactifs. Le premier trimestre 2020 a ainsi vu à lui seul affluer quelques 503,7 millions de dollars, soit l’équivalent – en 3 mois – de 83% des capitaux levés sur toute l’année 2019.

Comme on le voit tout de suite sur le graphique ci-dessous, Bitcoin (BTC) a drainé la large majorité de ces fonds ce premier trimestre, avec 389 millions de dollars investis dans le Grayscale Bitcoin Trust.

On remarquera toutefois que le projet Ethereum (ETH) a quand même réussi à attirer 110 millions de dollars dans le Grayscale Ethereum Trust, ce qui représente – en un trimestrel’équivalent des deux dernières années d’investissement ! En effet, ce fonds n’avait reçu “que” 95,8 millions de dollars sur 2018 et 2019.

Investissements cumulés dans les différents fonds de cryptomonnaies au 1er trimestre 2020 – Source : Grayscale

Les projets Litecoin (LTC), XRP, Bitcoin Cash (BCH), Ethereum Classic (ETC), Stellar Lumens (XLM), Zcash (ZEC) et Horizen (ZEN) se partagent les 4,7 millions de dollars restants qui ont été investis au 1er trimestre.

Sur un an écoulé, de mars 2019 à mars 2020, c’est un total impressionnant de 1,07 milliards de dollars qui a été investi dans les fonds cryptos de Grayscale, avec une hausse continue des investissements depuis le début de l’année :

Investissements cumulés dans les différents fonds cryptos sur un an – Source : Grayscale

Coinbase se prépare à l’arrivée massive des institutionnels

De son côté, la plateforme d’échange Coinbase a annoncé ce 20 avril la nomination de Brett Tejpaul comme responsable de la relation avec les institutionnels. Brett Tejpaul a précédemment occupé plusieurs postes de direction auprès de la grande banque britannique Barclays.

« Depuis le lancement de notre offre pour les institutionnels en mai 2018, la maturation de la cryptomonnaie en tant que classe d’actifs a progressé à un rythme rapide (…) nous n’avons jamais été aussi bien placés pour servir les investisseurs institutionnels et professionnels », communiqué de Coinbase

En plus d’élargir la base de clients institutionnels de Coinbase, Brett Tejpaul et sa future équipe devront réfléchir à de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux services conformes à ce que ce type d’investisseurs exigeants peut attendre.

Grayscale et Coinbase veulent montrer la voie aux investissements institutionnels vers les cryptomonnaies. Il semble que, malgré la crise sanitaire qui met temporairement en hibernation toute l’économie, ces institutionnels ont désormais tous les outils et services pour passer acheteurs, et qu’un début de vague déferlante a peut-être même déjà commencé.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici