Hong Kong : le volume d’échange de Bitcoin bat un record
Selon le site Coin Dance, qui compile diverses statistiques sur les cryptos et blockchains, le volume d’échange de bitcoins sur la plateforme LocalBitcoins aurait connu un nouveau plus haut (ATH) durant cette dernière semaine écoulée. Supérieur même aux volumes du plus fort de la bulle sur les marchés cryptos, en décembre 2017 et janvier 2018.
Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, ce sont près de 12,3 millions de dollars de Hong Kong (1,4 million d’euros) en BTC qui ont changé de mains en une semaine sur le site d’achat/vente de gré à gré (soit environ 173 bitcoins au total).
Comme le résume très bien Mati Greenspan :
« (…) Pour un gestionnaire de portefeuille, Bitcoin est toujours considéré comme un actif à risque, mais pour certains, il est clairement considéré comme une valeur refuge ».
Bitcoin volumes in #HongKong have spiked to their highest level ever recorded @LocalBitcoins trading site.
About $13 million HKD exchanged in the last week.
For a portfolio manager, BTC is still considered a risk asset but for some people, it is clearly treated as a safe haven.
— Mati Greenspan (@MatiGreenspan) October 2, 2019
Beaucoup de zones du monde où la situation politique se tend, voire se détériore, semblent non seulement se tourner vers d’anciennes valeurs refuges (l’or a récemment atteint les 1500$ l’once) mais également – fait nouveau – vers Bitcoin, le roi des cryptomonnaies. Bitcoin, le support financier privilégié d’une future crise ? Mystère et boule de gomme, mais la question est légitime.