Hebdo Crypto #88 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies

L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier : nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.

? L’immanquable du coin

Pour l’immanquable de cette semaine nous continuons de retracer l’histoire qui a menée à la révolution qu’est Bitcoin. Dans ce nouvel épisode, Ludovic nous emmène sur les traces de e-gold, l’une des premières monnaies numériques créées en 1996 par Douglas Jackson.

e-gold logo

Historique

Douglas Jackson co-fonde e-gold avec Barry Downey en 1996, deux ans avant PayPal. Son objectif est, comme son nom l’indique, d’être un système d’or électronique. Les deux hommes créent deux entreprises pour gérer le service : une maison mère appelée Gold & Silver Reserve Inc. (G&SR) basée aux États-Unis, et e-gold Limited, une société enregistrée à Saint-Christophe-et-Niévès dans les Caraïbes, île renommée pour être un “paradis fiscal”. Le site web e-gold.com est lancé en novembre 1996, ce qui marque le début de l’aventure de e-gold qui durera plus d’une décennie.

L’or numérique

Conformément à son équivalent physique, les unités de compte utilisées au sein du système e-gold sont des unités de poids, typiquement des grammes ou des onces (une once troy équivaut à 3,104 grammes), et les montants sont généralement mesurés en dollars lors d’une transaction. Il est ainsi possible de détenir quelques fractions d’once d’e-gold et d’envoyer pour 10 $ d’e-gold à une autre personne. Les paiements peuvent descendre jusqu’à 0,0001 once, ce qui représente quelques centimes de dollars et les frais sont tout aussi bas.

Le succès de e-gold

e-gold est probablement le premier système de devise numérique à connaître le succès auprès du grand public. Si les débuts son difficiles, il se démocratisera progressivement et sera rapidement utilisé aux quatre coins de la planète.

La plupart des premiers utilisateurs de e-gold sont des “gold bugs”, c’est-à-dire des personnes qui considèrent qu’une monnaie doit être absolument basée sur des métaux précieux, et en particulier sur l’or. L’adoption de e-gold constituait en effet une méthode simple de revenir à l’étalon-or, sans pour autant le remettre en les mains des États des de banques centrales. Mais cette base d’early adopters ne suffit pas à faire décoller la machin et, en avril 1998, on dénombre moins de 900 comptes actifs.

N’hésitez pas à consulter l’article dans son intégralité pour tout savoir de e-gold : La préhistoire de Bitcoin : Douglas Jackson et l’e-gold.

? L’actualité en bref

Binance continue sa conquête des marchés mondiaux en concluant un partenariat avec une des principales banques de Turquie. Cela permet à la plateforme d’intégrer les dépôts et retraits en livre turque (TRY).

Après le rachat de la plateforme Steem et la tentative de putsch avec l’aide des principales plateformes d’échange, Justin Sun fait face aux retraits de celles-ci et les utilisateurs de Steem voient leur blockchain se re-décentraliser.

Le protocole MimbleWimble pourrait bien être déployé sur Litecoin dès l’été 2020. Cela permettrait de voir apparaître les transactions anonymes sur le réseau Litecoin ainsi que d’augmenter la fongibilité des coins.

HTC ne compte pas arrêter son innovation blockchain aux téléphones. Après son HTC Exodus, l’entreprise se lance dans la production d’un routeur 5G qui intègre un nœud complet Bitcoin.

La Corée du Sud est en passe de devenir le premier pays dans lequel les cryptomonnaies détiennent un statut légal complet. À présent, les sociétés spécialisées ont un délai d’un an pour se conformer aux exigences de la loi.

Changement de statut juridique du Bitcoin en France. Dans le cadre d’une affaire entre Paymium et BitSpread, le Tribunal de Commerce de Nanterre a défini l’actif comme étant « incorporel fongible et consomptible », une définition proche de celle de la monnaie fiduciaire.

Les cours ne cessent de fluctuer dans la cryptosphère. Restez informés grâce à la dernière vidéo du Trading du Coin :

? Les quatre métriques de la semaine

700%c’est la hausse dans le nombre de retraits qu’a connu la plateforme Fulcrum quelques jours après avoir subi deux attaques. Les investisseurs semblent massivement retirer leurs fonds aux profits d’autres plateformes plus sûres telles que Compound ou MakerDAO.

89,5%c’est la baisse sur les volumes d’échanges en bitcoin que la plateforme LocalBitcoins a connue en un an. En cause, le durcissement récent des procédures de KYC ainsi que le retrait de la possibilité de payer en cash.

154 millions de dollarsc’est le montant des fonds impliqués dans le protocole de finance décentralisée Compound. Celui-ci passe devant Synthetix dans le classement des projets DeFi en termes de capitalisation.

2hc’est l’interruption qu’a connue la plateforme Binance, suite à une défaillance de son système de négociation. 

1 500 milliards de dollarsc’est la taille potentielle du marché des cryptos et autres actifs tokenisés en Europe d’ici 2024 selon Benjamin Schaub. Si cela venait à se vérifier, cela représenterait 7% du PIB européen.

✉️ Le tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à @save_dai et son annonce du lancement prochain du token saveDAI qui permet de générer des intérêts sur Compound tout en profitant d’une assurance grâce à Opyn.

Bonne semaine sur le Journal du Coin !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.