Blockchain

L’instant DeFi #2 : les actualités de la finance décentralisée

Trading du CoinTrading du Coin
4.6
(16)

La finance décentralisée est un secteur qui a le vent en poupe : on parle de plus en plus de stablecoins, de places d’échanges décentralisées, et de protocoles d’emprunt ou d’épargne se passant des banques. Dans cette nouvelle rubrique, nous explorerons ensemble les actualités foisonnantes de cet étrange pan de la cryptosphère !

À la une

Loopring lance une plateforme d’échange à la vitesse de la lumière

Loopring est un protocole évoluant sur Ethereum, qui permet la création de plateformes d’échanges, scalables et non-custodial (les utilisateurs restent maîtres de leurs fonds).

L’équipe en charge du projet vient d’annoncer avec enthousiasme le lancement de Loopring.io, une plateforme d’échange décentralisée (DEX), aux performances sous stéroïdes.

Ainsi, grâce à l’implémentation de la technologie zkRollup, capable de regrouper les transactions pour réduire les frais de réseau, la plateforme d’échange nouvellement créée permet de traiter 1000 fois plus de transactions, le tout avec 600 fois moins de frais.

Quel sera l’impact des prêts instantanés sur l’écosystème DeFi ?

C’est la question à laquelle Haseeb Qureshi souhaite répondre dans son article Medium.

Pour se remettre dans le contexte, rappelons que les prêts instantanées (flash loans) sont à l’origine des deux attaques perpétuées contre le protocole bZx qui ont causé la perte de 360 000$ et 645 000$ les 15 et 18 février.

Ces attaques sont redoutables par leur rapidité : elles sont instantanées. Comme l’explique Haseeb Qureshi :

“Lors de chaque attaque, un agresseur sans fonds propres emprunte instantanément des centaines de milliers de dollars en ETH, les fait passer sur un des protocoles vulnérables, y extrait des centaines de milliers de dollars d’actifs, puis rembourse les prêts massifs d’ETH. Tout cela s’est produit en un instant, c’est-à-dire en une seule transaction Ethereum.” 

Selon lui, ces attaques vont se multiplier à l’avenir car elles nécessitent peu voir pas de fonds propres, ce qui minimise grandement les risques pour l’attaquant. Cependant, il semble pour le moment quasiment impossible de trouver une solution parfaite pour empêcher ces attaques.

Une des pistes proposées par Qureshi serait de forcer les transactions critiques à se réaliser en deux blocs au lieu d’un actuellement, afin de potentiellement permettre la détection de l’attaque avant que cette dernière ne soit entièrement menée à bien.

Le top 15 des projets DeFi en fonction de leur activité de développement en février 2020

Bien souvent, lorsqu’il est question de comparer des projets crytos, nous avons tendance à nous référer à des métriques telles que le marketcap (capitalisation boursière) ou bien le volume d’échange quotidien.

Dans une volonté d’offrir un autre angle de vision à l’écosystème, Generation Cypto a réalisé une étude comparative des activités concernant le développement – on parle ici de développement informatique – des projets de finance décentralisée, dans le but de réaliser un classement.

Ainsi, les résultats sont pour le peu surprenants. Là ou MakerDAO, Compound et Synthetix représentent le haut du classement en termes de capitalisation, ces derniers n’obtiennent pas les mêmes résultats à l’analyse de l’activité du développement du protocole.

En effet, MakerDAO arrive à la 3e place, Synthetix à la 5e et Compound quant à lui n’est même pas dans le top 15. En tête de liste, nous retrouvons les projets Augur, Metamask et MarkerDAO.

Ce qu’il ne fallait pas rater cette semaine

La finance décentralisée en quelques chiffres

  • Montant impliqué dans les protocoles DeFi : 957.4 millions de dollars.
    • 2 800 000 ETH
    • 1 800 BTC
    • 77 800 000 DAI
  • Classement : 
    • MakerDAO : 546,2 M de dollars
    • Compound : 154 M de dollars
    • Synthetix : 114 M de dollars

Compound passe devant Synthetix, probablement suite à l’arrivée massive de fonds en provenance de Fulcrum.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.6 / 5. Nombre de votes : 16

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Poster un Commentaire

avatar