MimbleWimble Litecoin

MimbleWimble sur Litecoin dès l’été 2020 ?

Trading du CoinTrading du Coin
4.7
(21)

Le protocole MimbleWimble a apporté avec lui un nouveau système de transactions confidentielles, permettant de protéger la vie privée des utilisateurs. Le projet Litecoin (LTC) s’est rapidement trouvé au rang des premiers intéressés par cette technologie. Manifestement, cet intérêt porte ses fruits, puisqu’il serait question de tester une implémentation de MimbleWimble sur LTC dès la prochaine saison estivale.

Confidentialité des transactions et fongibilité des LTC

Dès les premières applications du protocole MimbleWimble au début de l’année 2019, avec les cryptomonnaies Grin et Beam, la Litecoin Foundation a cherché à s’associer avec l’équipe de Beam, puis, avant de souhaiter aussi aider à financer Grin  plus récemment.

Déjà à l’époque de l’amélioration SegWit, en 2017, Litecoin avait joué un véritable rôle de “réseau test” avant l’implémentation de SegWit sur son grand frère Bitcoin (BTC). Il semblerait que Litecoin souhaite désormais reprendre ce rôle avec MimbleWimble.

En tout cas, un des développeurs de Litecoin – David Burkett – a fait état d’avancées significatives dans ce domaine, sur le forum litecointalk.io. Il envisage ainsi le lancement d’un testnet de MimbleWimble pour Litecoin qui comprendrait :

« (…) toutes les règles de validation des blocs et des transactions, une messagerie de base en peer-to-peer, le pool de transactions, ainsi que la synchronisation et la possibilité de miner les blocs ».

David Burkett précise toutefois que cette version de test ne sera pas “user-friendly” dans un premier temps. Car comme elle est plus orientée sur la recherche et développement, les transactions se feront sûrement via une interface en lignes de commande (CLI), et non via un wallet avec une interface graphique.

Une année 2020 qui s’annonce bien pour Litecoin

En plus de ces tests d’implémentation de MimbleWimble, prévus pour la fin d’été 2020, la Litecoin Foundation a annoncé une autre bonne nouvelle pour l’adoption de sa cryptomonnaie.

En effet, un partenariat vient d’être signé avec MeconCash en Corée du Sud, pour que les litecoins puissent être retirés directement en won coréen (KRW) dans plus de 13 000 distributeurs automatiques (ATM) présents dans le pays du Matin calme.

« La possibilité d’accéder à de l’argent liquide par le biais de Litecoin, auprès de plus de 13 000 ATM, ouvre la porte à de nouvelles opportunités sur le marché coréen et dans le monde. » Alan Austin, co-directeur de la Litecoin Foundation

Bien que discret, toujours un peu caché dans l’ombre de Bitcoin, Litecoin semble se développer de façon complémentaire à son grand frère. Alors que Bitcoin axe sa recherche sur le nombre et la vitesse des transactions avec le Lightning Network, Litecoin étudie de près les fonctions de confidentialité de MimbleWimble.

Étant donné la proximité du code source de ces deux projets cryptos, les bénéfices pourraient bien être mutuels.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes : 21

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Poster un Commentaire

avatar