Le futur routeur 5G de HTC hébergera un nœud complet Bitcoin

Après son smartphone Exodus 1s sorti en octobre 2019, la société HTC annonce un autre appareil connecté permettant d’héberger un full node de Bitcoin (BTC). Il s’agit cette fois d’un routeur 5G, appelé « HTC Exodus 5G Hub ».

Amener facilement le réseau Bitcoin dans les foyers

Le HTC Exodus 5G Hub – Source : HTC.com

Le constructeur taïwanais HTC a annoncé ce mercredi 4 mars qu’elle allait sortir une version très orientée « protection de la vie privée » de son routeur 5G.

Prévu pour le deuxième trimestre 2020, ce nouveau HTC Exodus 5G Hub se veut comme un moyen sécurisé d’offrir une connectivité 5G à tous les appareils du domicile devant se connecter à Internet.

Il vise notamment à améliorer la confidentialité des données avec un certain nombre d’applications de protection de la vie privée : la messagerie électronique avec chiffrement ProtonMail, le navigateur Internet open-source Brave, ou encore le VPN décentralisé Incognito.

« L’Exodus 5G Hub est centré sur la question de la propriété. De posséder ses clés, de posséder ses données, de posséder sa vie privée. » Phil Chen, responsable du secteur « décentralisation » de HTC

En plus de cela, le Exodus 5G Hub permettra donc à ses utilisateurs d’héberger un nœud complet de Bitcoin. En plus d’améliorer la sécurité de son possesseur, en effectuant ses transactions indépendamment de tout nœud tiers, un tel nœud complet permet d’avoir un rôle dans la sécurisation du réseau de la blockchain BTC, en enregistrant et vérifiant les transactions.

Des clés privées dans le coffre-fort « Zion »

Le Exodus 5G Hub utilisera la même technologie de wallet pour cryptoactifs que son smartphone Exodus 1s, à savoir Zion Vault, un Trusted Execution Environment (TEE).

Il permettra ainsi aux utilisateurs du routeur 5G de HTC de posséder leurs clés privées de cryptomonnaies, en toute sécurité, l’appareil se comportant comme un hardware wallet.

Ses utilisateurs pourront ainsi consultés facilement leur compte de wallet pour différentes cryptos, comme notamment : Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Litecoin (LTC), Stellar lumens (XLM), Binance coin (BNB) ou encore tous les tokens ERC-20 et ERC-721, qui sont également pris en charge nativement par le Exodus 5G Hub.

La consultation des cours de cryptomonnaies sur le Exodus 5G Hub – Source : VentureBeat

Le constructeur HTC prouve une fois de plus qu’il est à la pointe des appareils connectés de demain, plus respectueux de la vie privée, en redonnant le pouvoir de gestion de ses données à l’utilisateur. Restera à attendre l’arrivée de la 5G en France, et l’attente s’annonce malheureusement assez longue.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour