Actifs numériques Europe

1 500 milliards de dollars d’actifs numériques en Europe d’ici 2024 ?

Trading du CoinTrading du Coin
4.8
(39)

Nous ne sommes manifestement pas les seuls à penser que les cryptomonnaies et la tokenisation (de biens matériels ou d’actifs financiers) ont un grand avenir devant elles. L’analyste Benjamin Schaub semble également penser que ce secteur des actifs numériques va connaître une importante expansion en Europe, jusqu’à atteindre 1 500 milliards de dollars !

Une véritable explosion des actifs numériques ?

Dans une analyse publiée le 5 mars, Benjamin Schaubchef de projet au Frankfurt School Blockchain Center et directeur chez Plutoneo – explique que les cryptos et la tokenisation des actifs devraient prendre de plus en plus d’ampleur en Europe dans les années à venir.

Ce serait particulièrement le cas en Allemagne, où une nouvelle loi promulguée le 1er janvier dernier va permettre aux banques allemandes traditionnelles de proposer des cryptoactifs comme Bitcoin à leurs clients.

Benjamin Schaub a ainsi réalisé une simulation estimant la taille potentielle du marché des cryptos et autres actifs tokenisés au sein de l’Union européenne : selon ses estimations, elle pourrait atteindre l’équivalent de près de 1,5 billions de dollars d’actifs numérisés d’ici 2024, soit près de 7% du PIB de l’UE !

On remarque également un doublement du marché de ces biens tokenisés entre 2018 et 2019 (de 36 à 74 milliards de dollars), ce qui incite à faire penser à M. Schaub que ce secteur pourrait atteindre les 151 milliards de dollars en Europe dès cette année 2020.

Projections de la taille du marché des actifs numériques dans l’Union européenne (en milliards d’euros) – Source : dailyhodl.com

Une expansion des actifs numériques menée par les institutionnels ?

Selon les hypothèses de l’analyste, tous les investisseurset en particuliers les institutionnels – auront des bénéfices à soutenir le secteur des actifs tokenisés :

« Les institutions financières et les investisseurs privés auront beaucoup plus facilement accès aux cryptomonnaies au cours des prochaines années. Ne serait-ce que pour des raisons de diversification, il sera intéressant pour toutes sortes d’investisseurs d’obtenir leur part de cryptoactifs (…) Nous nous attendons à ce que beaucoup d’argent frais afflue sur le marché ».

L’auteur cite notamment une étude de prix réalisé par la banque munichoise BayernLB, qui estime que le cours d’un bitcoin (BTC) pourrait atteindre les 90 000 dollars, ce qui entraînerait la valorisation totale des cryptomonnaies vers le haut.

Mais plus remarquable encore, selon M. Schaub, le marché des secuity tokens pourraient devenir plus important que celui des cryptomonnaies classiques, et ce dès 2021. Ces deux marchés auraient en effet une valorisation en Europe de 200 milliards de dollars pour les security token, contre 130 milliards de dollars pour les cryptos “pures”.

L’auteur conclut en disant que les actifs numériques pourraient au final représenter 10 % du produit intérieur brut de l’Union européenne en 2027. Et vous, partagez-vous cet optimisme pour l’avenir des cryptoactifs ? En tout cas, il s’annonce très prometteur.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 39

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

3
Poster un Commentaire

avatar
3 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
Denizl
Invité
Denizl

Réaliste …optimiste ça serait 20 %
😆

P'tit viking
Invité
P'tit viking

Enfin….

P'tit viking
Invité
P'tit viking

Juste pour info en passant : sylare une nouvelle ico