Binance coin dust

Binance : une interruption de service empêche toute opération pendant 2 heures

Trading du CoinTrading du Coin
4.8
(16)

L’espace de quelques heures, les utilisateurs de l’exchange Binance ont vu leurs comptes complètement paralysés par une maintenance imprévue. La situation a depuis été rétablie, sans que l’on sache exactement, à l’heure actuelle, ce qui a causé cette interruption inopinée.

Plus aucun mouvement sur Binance

En milieu de matinée ce mercredi 4 mars, la plateforme d’échange Binance a connu ce qui semble être une défaillance de son système de négociation.

Des traders ont alors commencé à répandre leurs (légitimes) inquiétudes sur les réseaux sociaux quant à l’impossibilité de créer de nouvelles positions, mais surtout de ne même pas pouvoir clôturer des positions déjà ouvertes. Binance a rapidement réagi en publiant une première annonce aux alentours de 10h ce matin :

« Binance a suspendu les dépôts, les retraits, les opérations au comptant, les opérations sur marge, les échanges de gré à gré (P2P), les prêts, les remboursements, ainsi que les transferts d’actifs des sous-comptes, des comptes sur marge, des comptes à terme et des portefeuilles de monnaies fiat. »

La plateforme précisait toutefois que les opérations sur les contrats à terme (futures) n’étaient quant à elles pas affectées par cette interruption de maintenance imprévue.

Une paralysie heureusement de “courte” durée

Environ deux heures plus tard, Binance a publié une seconde annonce qui précisait que tous les services d’échanges allaient être rétablis à partir de 12h30 aujourd’hui (heure de Paris).

Heureusement, pour limiter toutes manipulations, les annulations d’ordres ont été rétablies avant la reprise du trading. Binance avait également recommandé aux utilisateurs de contrats à terme et d’opérations sur marge, ayant des positions ouvertes, de « réévaluer le solde de leurs garanties avant la relance des opérations ».

Au moment d’écrire ces lignes, les causes de cet arrêt inattendu des services n’ont pas été communiquées. Le crypto-média beINcrypto estime qu’il pourrait s’agir d’un problème concomitant au « chain swap » (changement de blockchain) effectué par Tether, qui devait échanger 200 millions d’USDT situés sur OMNI (sur la blockchain de Bitcoin) en tokens ERC20 USDT d’Ethereum.

L’interruption a été relativement courte pour la plupart des utilisateurs (même si les day traders ont dû trouver le temps long), mais cette interruption de service n’a pas manqué de créer des remous dans la cryptosphère,quant à la fiabilité de Binance, qui a déjà montré des premiers signes de saturation de sa plateforme. Nous vous tiendrons au courant si davantage de détails nous parviennent sur cet incident.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 16

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Poster un Commentaire

avatar