Gary Gensler, le croque-mitaine de la crypto, fait-il la paix avec Bitcoin ?

L’homme qui incarnait le bras armé de la régulation anti-crypto aux États-Unis a murmuré hier des mots doux à l’oreille du Bitcoin. Gary Gensler, ancien président de la SEC, adoucirait-il enfin son jugement ? Ou s’agit-il d’une pirouette stratégique en plein crypto règne de Donald Trump ? Retour sur les propos de l’ex-ennemi de la reine des blockchains.

Les points clés de cet article :

  • Gary Gensler, président sortant de la SEC, a surpris en adoucissant son discours envers le Bitcoin, le qualifiant d’actif spéculatif mais durable.

  • Après avoir été une figure stricte de la régulation anti-crypto, il a reconnu la singularité du Bitcoin, tout en maintenant ses réserves sur le secteur crypto dans son ensemble.


La nouvelle appli vous propose 1% de cashback sur vos investissement et votre premier dépôt !
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda via ce lien

Bitcoin, le nouvel or ?

Lors de son passage sur CNBC, Gensler a déclaré :

« Je pense que le Bitcoin est un actif hautement spéculatif et volatil. Mais le Bitcoin pourrait perdurer très longtemps car 7 milliards de personnes dans le monde s’y intéressent vraiment (..) »

Source : CNBC

Une sortie pour le moins inattendue de la part de celui qui, en 2023, affirmait que « seul Bitcoin est une commodity », reléguant Ethereum, Solana et compagnie dans les limbes juridiques des titres financiers non enregistrés.

Plus récemment encore, dans une interview avec Bloomberg en janvier, il répétait que « le secteur crypto reste gangrené par des acteurs malveillants » et que l’architecture même de la blockchain n’était pas suffisante pour protéger les investisseurs.

Quatre années durant, Gensler a donc incarné le cauchemar réglementaire des startups Web3, traquant les ICO douteuses, attaquant les exchanges au canon juridique, et refusant obstinément de clarifier le statut des tokens majeurs. Coinbase, Ripple, Binance : tous y sont passés.

Ne nous emballons pas pour autant. Point d’optimisme ici. Gary Gensler n’aime toujours pas les cryptos. Mais il tolère désormais le Bitcoin, qui reste toujours, selon lui, un pari risqué.

De son côté, le bitcoin, comme l’or, survit à ses détracteurs. Et Gensler, comme tant d’autres avant lui, finit par lui accorder… un regard de coin.

La nouvelle appli vous propose 1% de cashback sur vos investissement et votre premier dépôt ! Grâce à Bitpanda, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions ou même sur les ETF, en bénéficiant de la sécurité d'une plateforme dont les services fournis par des entités réglementées.
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda via ce lien

Magali

Tombée dans le terrier du lapin blanc en 2017, je suis passée de lectrice assidue à Rédactrice en chef du Journal du Coin. J’aime m'investir dans les coulisses de projets pour porter ma vision d'un futur décentralisé. Amoureuse des belles lettres, je coordonne nos équipes pour transformer la complexité technique en une information humaine, précise et sans jargon inutile. Entre entrepreneuriat et rédaction, ma mission est claire : vulgariser demain, mais le faire aujourd'hui.

Journal du Coin
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.