Faux départ pour le Bitcoin ? Les altcoins résistent !
Bitcoin vs altcoins. Alors que le Bitcoin entrait une nouvelle fois dans l’histoire, il vient de démontrer que seul lui décide des règles du jeu. Car son franchissement hautement symbolique – et euphorique – des 100 000 $ n’aura finalement pas tenu les 24 heures nécessaires pour être validé en unité de temps daily. Une douche froide pour les amateurs de contrats à terme positionnés un peu trop rapidement à la hausse. Toutefois, le marché des altcoins semble bien décidé à résister à ce mauvais coup du BTC. On fait le point !
- Le Bitcoin a franchi temporairement la barre symbolique des 100 000 $, mais cette victoire a été de courte durée, provoquant des liquidations massives.
- Malgré cette instabilité, le marché des altcoins a montré une résistance remarquable, continuant d’enregistrer des hausses significatives et ravivant l’espoir d’une altseason.
Bitcoin : retour à la case départ
Il ne faut jamais vendre la hausse du BTC avant de l’avoir validée en unité de temps daily. Une expérience menée en temps réel par les amateurs de contrats à terme positionnés à la hausse (long) sur le BTC. En effet, ils viennent de se faire liquider à hauteur de 416 millions de dollars sur les dernières 24 heures.
Une facture liquidative estimée à plus d’1 milliard de dollars pour l’ensemble du marché des cryptomonnaies. Et un retour à la case départ pour le Bitcoin, face à une période de latéralisation sous les 100 000 $ dont le compteur est remis à zéro.
Bien évidemment, ce contre-temps ne doit pas décourager ceux qui ont acheté du Bitcoin il y a peu. Car la forte volatilité du marché oblige à subir ce genre de déconvenues passagères, sans toutefois remettre en cause la tendance haussière débutée il y a quelques semaines.
Il faudra dont attendre encore un peu avant de valider officiellement le franchissement durable de cette étape emblématique. Mais cela pourrait bien être la meilleure nouvelle de cette fin de semaine pour le marché des altcoins !
Les altcoins résistent !
Car la recette de la liquidité en marché haussier est assez simple, moins de BTC implique plus d’altcoins. Et le passage précipité du Bitcoin au-dessus des 100 000 $ – à peine deux semaine après avoir freiné juste en dessous – n’était pas la meilleur nouvelle possible pour le démarrage d’une altseason.
Car tout laissait penser que l’argent récolté sur la hausse du BTC allait s’écouler sur le marché des altoins. Et, dans cette optique, le récent échec du BTC pourrait être perçu comme une validation collatérale de ce scénario.
En effet, le marché des altcoins résiste apparemment très bien aux hésitations actuelles du Bitcoin. Avec des hausses de plusieurs dizaines de pour cent qui se poursuivent, pour des projets comme la plateforme dYdX (29 %), le Bitget token (23 %) et le JasmyCoin (19 %)
Pas de panique sur le marché des cryptomonnaies ! Le Bitcoin hésite face à un seuil historique qui ne sera pas simple à franchir. Et cela permet de réactiver l’éventualité d’une altseason qui serait bienvenue pour cette fin d’année. Une évolution à suivre de près…