ETF Bitcoin Spot, un changement de paradigme pour l’économie

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Qui l’eût cru ? Le 3 janvier 2009, le réseau Bitcoin a vu le jour avec la création par Satoshi Nakamoto du bloc de Genesis. Depuis, la reine des cryptomonnaies a parcouru bien du chemin et franchi bien des étapes jusqu’à s’imposer auprès des titans de la finance comme un investissement d’avenir, en témoigne l’effervescence autour des ETF Bitcoin au comptant (Spot) et de leur approbation la semaine dernière.

Cette arrivée du BTC dans la finance traditionnelle n’est pas sans conséquences. Certains grands de ce monde pensent même que les ETF Bitcoin Spot ouvrent la porte à un changement de paradigme dans notre compréhension et notre interaction avec la monnaie et les actifs financiers. Explications.

Les USA à la conquête de Bitcoin

Alors qu’une guerre sans merci contre les cryptomonnaies est menée par les régulateurs et autres gendarmes financiers américains, les USA installent en parallèle un cadre légal pour bitcoin. Ainsi, la semaine dernière, ce sont 11 ETF Bitcoin Spot qui ont été approuvés par la Securities and Exchanges Commission américaine. Ils représentent la promesse d’un monde ou investir dans Bitcoin serait aussi simple que d’acheter des actions sur un compte de courtage.

Ainsi, et c’est de cette manière que le souligne Morgan Stanley, cette avancée pourrait être le signe précurseur d’un changement de paradigme dans la perception mondiale du BTC et plus largement des cryptomonnaies. En effet, dans une note aux investisseurs reportée par nos confrères de The Block, Andrew Peel, le responsable des marchés d’actifs numériques de Morgan Stanley, a insisté sur le fait que l’approbation des ETF Bitcoin Spot aux États-Unis marque un moment charnière. Pour les investisseurs américains, cela signifie un accès simplifié et sécurisé au Bitcoin, sans les tracas de la gestion directe des cryptomonnaies.

Investissement dans bitcoin par Morgan Stanley
Les experts de Morgan Stanley font le point sur les conséquences de l’approbation des ETF Bitcoin

Vous cherchez un large choix de cryptos sur une plateforme régulée
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda

Dédollarisation et cryptomonnaies

L’analyse du magnat de la finance précise par ailleurs que les ETF Bitcoin Spot arrivent à un moment où le monde commence à se détacher du dollar américain et à chercher d’autres possibilités. Ainsi l’expert Morgan Stanley pointe-t-il l’émergence des stablecoins et du yuan numérique comme des signes précurseurs de cette transition.

En effet, n’ignorons pas le contexte géopolitique depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les sanctions appliquées contre Poutine ont remanié le commerce international en la faveur parfois d’une adoption de la blockchain. Yuan numérique ou encore rouble numérique permettant des échanges entre la Russie et la Chine ou encore l’Iran. Les stablecoins eux, ont pu être une des réponses à l’inflation galopante qui envahie l’économie de nombreux pays d’Amérique du Sud. Nous pouvons également penser à l’Afrique qui, face à une débancarisation massive, a vu dans le bitcoin la possibilité d’un remède à sa souffrance monétaire.

Les stablecoins, ennemis de Bitcoin ?

Peel note que les stablecoins, avec leur stabilité de prix et leur intégration croissante dans les systèmes de paiement, offrent une alternative pragmatique au Bitcoin. Ils pourraient même conduire à une dynamique concurrentielle où le rôle de Bitcoin comme « réserve de valeur » est contesté par la praticité des stablecoins. L’analyste illustrant son propos avec la dynamique de développement de stablecoin comme Tether ou bien encore le PYUSD de Paypal.

Toutefois, cette évolution ne diminue pas nécessairement la pertinence des ETF Bitcoin Spot. Au contraire, elle pourrait stimuler l’innovation et l’adoption dans le secteur, en mettant en lumière les diverses façons dont les cryptomonnaies peuvent être intégrées dans le système financier global.

Enfin, ne soyons pas naïfs. Cette clameur portée par l’approbation des ETF Bitcoin au comptant n’est pas surprenante de la part de Morgan Stanley. Ce dernier n’a pas attendu l’approbation des ETF Bitcoin pour investir à grands coups de millions de dollars dans la reine des cryptomonnaies s’inscrivant dans le sillage de ces titans de la finance qui n’ont de cesse de déclarer leur flamme au BTC. Un enthousiasme qui ne semble pas près de se calmer lorsque l’on voit les dernières prédictions de Cathie Wood, vétéran de la finance qui envisage Bitcoin à 1,5 million de dollars d’ici à 2030.

Grâce à Bitpanda, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions ou même sur les ETF, en bénéficiant de la sécurité d'une plateforme auditée et régulée en France. Soutenez le Journal du Coin en vous inscrivant via ce lien affilié.
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.

Recevez un condensé d'information chaque jour