Morgan Stanley investit dans Bitcoin à grands coups de millions de dollars

Ils s’accaparent tous les bitcoins – Bien qu’en façade, beaucoup de banquiers critiquent encore la volatilité de Bitcoin (BTC), ce n’est pas du tout la même histoire en coulisses. En effet, comme de plus en plus de grosses banques, Morgan Stanley accumule les bitcoins en toute discrétion, mais avec une grande régularité. Et une récente analyse montre même que ses crypto-achats s’accélèrent.

Morgan Stanley, grand fan des bitcoins de Grayscale

Depuis au moins juillet 2021, la banque Morgan Stanley s’est mise à acheter des bitcoins pour certains de ces fonds d’investissement. Pour cela, les banquiers passent par l’intermédiaire de Grayscale Investment, et prennent des parts de son fonds appelé Grayscale Bitcoin Trust (GBTC).

Sur Twitter, une récente analyse de MacroScope, un spécialiste des trades institutionnels, vient de confirmer une fois de plus cette tendance d’achats compulsifs de BTC par la grande banque américaine. Il s’agirait de millions de parts GTBC représentant chacune environ 0,00093 BTC – autrement dit, des milliers de bitcoins.

« La branche de gestion d’actifs de Morgan Stanley a acheté des millions d’actions du fonds BTC de Grayscale en 2021. Morgan vient de révéler des augmentations importantes de ses possessions [en GBTC] dans un grand nombre de ses fonds institutionnels. Il s’agit pour la plupart d’augmentations de pourcentage à 2 chiffres, jusqu’à 26 % dans la fourchette haute. Un exemple : le « Morgan’s Growth Portfolio » a déclaré 4 293 502 actions, soit une augmentation de 18 %. »

Analyse de MacroScope
Selon l'analyse de MacroScope, Morgan Stanley fait des achats compulsifs de bitcoins
MacroScope dévoile que Morgan Stanley fait des achats compulsifs de bitcoins – Source : Twitter

>> Pourquoi se limiter à Bitcoin ? Exposez-vous aux 10 cryptos les plus capitalisées du marché (lien affilié). <<

Une banque comme plus gros possesseur de bitcoins en 2022 ?

Avec l’importance et la régularité de ces achats, MacroScope est convaincue que Morgan Stanley pourrait devenir le plus grand investisseur institutionnel détenant des bitcoins, et ce, dès « les prochains mois à venir » de 2022.

Selon une des sources citées (image ci-dessous) par l’analyste pour formuler ces affirmations, on peut effectivement constater, qu’à lui seul, le CPOAX – Morgan Stanley Insight Fund A aurait acheté très exactement 1 734 013 parts du GBTC, selon un dépôt de formulaire 13F devant la SEC le 28 février 2022.

Ce seul investissement d’un des fonds du groupe bancaire représente l’équivalent de 1 613 bitcoins, soit près de 71 millions de dollars au cours actuel.

Le CPOAX - Morgan Stanley Insight Fund A aurait acheté très exactement 1 734 013 parts du GBTC
Nombre de parts du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) achetés au T1 2022 par des fonds de Morgan Stanley – Source : fintel.io

Les grands argentiers de la planète sont définitivement passés du dénigrement à l’investissement dans Bitcoin, dans un retournement de veste total de leur vision du roi des cryptomonnaies. Avec un tel déversement d’argent institutionnel, on comprend mieux pourquoi la méga-banque JP Morgan se montre optimiste au point de voir un bitcoin à 150 000 dollars.

L’expertise institutionnelle enfin à votre portée ? C’est le pari d’Invictus Capital et ses multiples solutions d’investissement. En vous inscrivant maintenant sur la plateforme, vous pourrez diversifier vos avoirs via plusieurs index innovants tels que le Crypto10 Hedged (lien affilié).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour