« Vous savez ce qui est intéressant en ce moment ? Bitcoin » – Les pubs US à l’heure des ETF
Guerre marketing. Il y a des signes qui ne trompent pas. D’autant plus lorsqu’il est question du Bitcoin, généreusement critiqué comme inutile, polluant ou ……………………….. (à compléter selon votre convenance) par ses détracteurs. Car l’approbation espérée de ses ETF au comptant pour le début de l’année 2024 semble échauffer les esprits de leurs émetteurs. Pour preuve, la campagne agressive de spots publicitaires initiée au cours des dernières 48h. La concurrence est en marche, version USA.
Les ETF Bitcoin font leur show avec des campagnes publicitaires
Le fait était encore inimaginable il y a tout juste quelques mois. Pourtant le fait est bien là, comme la preuve évidente d’un changement de paradigme appliqué au secteur des cryptomonnaies. Et la promesse d’une invasion de l’argent sur le marché du Bitcoin y est certainement pour quelque chose.
Car, alors que la SEC botte sans cesse en touche sur le sujet, l’arrivée programmée des ETF Bitcoin au comptant enflamme les esprits. Et cela prend la forme de 3 campagnes publicitaires initiées par plusieurs gestionnaires de fonds.
La première à apparaître concerne la société Bitwise. Un spot de 15 secondes, visible sur son compte X officiel, avec en vedette l’acteur Jonathan Goldsmith. Et, dans le texte :
« Vous savez ce qui est intéressant en ce moment ? Bitcoin. »
Bitwise
Hashdex répond à Bitwise, qui répond à Hashdex
Quelques jours plus tard, c’était au tour de la société Hashdex de suivre l’exemple. Avec un spot publié il y a moins de 20 heures sur son compte officiel. Et cette fois en vedette un énorme camion-benne en train de circuler dans une mine à ciel ouvert, accompagné de la mention :
« Les actions ne sont pas des cryptos. Les titres à revenu fixe ne sont pas des cryptos. Les métaux précieux ? Non. Ce ne sont pas des cryptos non plus. »
Hashdex
Afin de contrer cette concurrence, la société Bitwise a rapidement répondu avec une nouvelle version de sa publicité précédente. Même décors, mêmes personnages… mais cette fois un texte différent :
« Je pensais que vous aimeriez savoir, Satoshi vous envoie ses salutations. »
Bitwise
La guerre est enclenchée, à la mode américaine. Et cette étape publicitaire, en apparence anecdotique, signe un véritable changement de dynamique au sujet de la prise en compte du Bitcoin. Est-ce une bonne chose pour l’indépendance historique de cette cryptomonnaie emblématique. La question importe visiblement assez peu dans le tumulte actuel.
Et la conclusion de cet article revient à Samson Mow, pionnier du Bitcoin et PDG de la société JAN3 :
« Vous pensez que Jonathan Goldsmith est intéressant ? Attendez que BlackRock fasse la publicité avec Novak Djokovic disant « Bitcoin est pour les gagnants ». Ou la publicité Fidelity Super Bowl avec Michael Saylor disant qu’il n’y a pas de second meilleur ETF ».
jdc-cta id= »647138″]