Les ETF Bitcoin au comptant vont accélérer la fin de l’or selon Cathie Wood (ARK)
Bitcoin doré ? Ces dernières années, l’expression « d’or numérique » pour désigner Bitcoin (BTC) est devenue de plus en plus répandue. Même Larry Fink, le dirigeant de BlackRock, a récemment osé la comparaison avec le métal précieux. Pour Cathie Wood, patronne des fonds d’investissement ARK Invest, c’est même une « substitution » entre l’or et Bitcoin qui s’opère, et les récents ETF spot du BTC devraient l’accélérer.
Bitcoin, comme un futur or numérisé sur blockchain ?
C’est durant le dernier podcast Big Ideas 2024, publié sur la chaîne YouTube d’ARK Invest, que la dirigeante de cette société de gestion de fonds, Cathie Wood, a une nouvelle fois fait la comparaison entre l’or et Bitcoin.
Le métal doré est en effet connu de longue date (des siècles, si ce n’est des millénaires) pour conserver la valeur. Au point d’avoir été le « standard or » qui régissait les monnaies et le commerce jusqu’au 15 août 1971, date à laquelle le président des États-Unis Richard Nixon a mis fin unilatéralement à la convertibilité à taux fixe du dollar en or.
Mais le roi des cryptos joue désormais ce rôle de protection dans de plus en plus d’esprits, selon Cathie Wood :
« Beaucoup de gens désignent Bitcoin comme de l’or numérique (« digital gold »). (…) Nous le classerions [effectivement] dans cette catégorie, de réserve de valeur et d’actif peu risqué (« risk-off asset »).
Cathie Wood, CEO d’ARK Invest
Un remplacement de l’or accéléré grâce aux nouveaux ETF au comptant du BTC ?
Dans son podcast de présentation des grandes idées d’ARK Invest pour 2024, Cathie Wood présente un très intéressant graphique présentant le ratio entre les marchés de Bitcoin et de l’or (càd le rapport de leur capitalisation totale).
Même si la hausse ce ratio BTC/gold est bien sûr plus forte durant les premières années où Bitcoin valait largement moins de 1000 dollars, on constate une augmentation continue.
« Même par rapport à l’or, Bitcoin a augmenté. Il y a maintenant une substitution vers Bitcoin, et nous pensons que cela va continuer maintenant qu’il y a un moyen beaucoup plus facile, avec moins de frictions, d’accéder à Bitcoin avec les ETF BTC au comptant. (…) Vous pouvez consulter notre rapport Big Ideas pour savoir quel sera, selon nous, l’impact de la participation des investisseurs institutionnels sur le prix du BTC. »
Cathie Wood, CEO d’ARK Invest
Si Bitcoin a encore du chemin à faire pour atteindre le marché de l’or, on notera que les ETF BTC au comptant ont déjà dépassé ceux de l’argent-métal. Et le rôle du chef de file des crypto-actifs en tant que protection contre l’inflation/réserve de valeur ne fera qu’augmenter au fur et à mesure que les monnaies fiduciaires (dollar, euro…) vont se déprécier devant lui.