Et si Bitcoin m’était conté ? Les cryptos expliquées aux enfants

Il était une fois dans un pays fort fort lointain…– Expliquer Bitcoin aux enfants. Voilà une idée tout à fait originale qui vient d’apparaître dans le paysage des cryptomonnaies. On doit cette innovation aux Américains qui sont définitivement plus avancés que l’Europe dans l’adoption des nouvelles monnaies numériques ! En effet, la semaine passée, Joe Biden et son administration ont révélé une série de mesures relativement conciliantes pour Bitcoin et consorts. Nous allons faire le point sur les projets qui existent à ce sujet et détailler les motivations de leurs auteurs. Voici venu, le temps, des rires et des chants….

Une série d’ouvrages sur l’argent en général et sur Bitcoin en particulier à destination des plus jeunes

Scott et Mallory Sibley sont un couple qui a toujours travaillé dans le domaine de l’éducation. Elle, s’occupait d’enfants avec des problématiques particulières comme l’autisme ou les troubles de l’attention pendant que lui, cherchait à améliorer le système éducatif traditionnel.

Ce couple a eu l’idée d’inventer un jeu de société qui tourne autour du Bitcoin et du minage. Il s’appelle SHAmory – vous aurez noté le jeu de mot entre SHA et memory – et propose différents niveaux de jeu. Un niveau plus élaboré pour les enfants de 10 ans et plus et un – plus simple – pour les touts petits. C’est un jeu de cartes qui se situe à mi-chemin entre un memory classique et un jeu de cartes plus sophistiqué. Les Sibley ont également étoffé la collection de livre du soir « Goodnight » – Goodnight Baseball, Goodnight Moon, etc…– par Goodnight Bitcoin.

Goodnight Bitcoin est un livre pour enfants permettant aux parents d'aborder et d'expliquer les concepts d'argent et de monnaie autour d'un support adapté aux plus jeunes.
Goodnight Bitcoin – Source : Cointelegraph

Chris et Frida Bobay sont le deuxième couple auquel nous allons nous intéresser. Lui est né et a grandi en Californie et elle en Allemagne, à Berlin. Ils sont tous les deux tombés très tôt dans la marmite du Bitcoin et ont décidé d’écrire et d’illustrer ce livre pour enfants. Ceci pour susciter l’intérêt de leur progéniture d’abord, puis finalement de tous ceux qui le liront ! Voici ce qu’ils déclarent sur leur site internet :

« Nous voulions entamer un dialogue amusant et engageant avec nos enfants sur le sujet de l’argent et sur la place du Bitcoin. Le monde change constamment autour de nous et l’argent change aussi. (…) Nous pensons que Bitcoin est un système monétaire qui offre des conditions de jeu équitables et donnera à nos enfants les meilleures chances d’avoir un avenir radieux. »

Bitcoin for Kiddos est un livre pour enfants permettant aux parents d'aborder et d'expliquer les concepts d'argent et de monnaie autour d'un support adapté aux plus jeunes.
Bitcoin for kiddos – Source : Cointelegraph

Enfin le dernier ouvrage que nous allons voir a été écrit par Michael Carasdit le rabbin du Bitcoin. Il raconte l’histoire des enfants de Bitville qui cherchent un moyen d’échanger des choses mais qui n’ont pas encore trouvé de monnaie. Un étrange garçon va apparaître, et leur proposer un outil génial : le Bitcoin !

Bitcoin Money est un livre pour enfants permettant aux parents d'aborder et d'expliquer les concepts d'argent et de monnaie autour d'un support adapté aux plus jeunes.
Bitcoin Money – Source : Cointelegraph

Voici les trois ouvrages principaux traitant de ce sujet, nous allons maintenant détailler les sous-jacents pédagogiques et les motivations avancés par les auteurs.

Quel intérêt d’apprendre tout cela à nos chers petites têtes blondes ?

Les créateurs de ces ouvrages avancent plusieurs raisons pour mettre Bitcoin entre les mains des enfants. En voici les principales :

  • «Les enfants peuvent apprendre plus vite que les adultes et les apprentissages précoces sont pérennes.» (Scott Sibley)
  • «Nous voulions exposer tôt nos enfants au Bitcoin et aux concepts plus larges de l’argent afin qu’ils soient plus à l’aise pour utiliser la technologie quand ils seront grands.» (Chris et Frida Bobay)
  • «Il y a beaucoup de contenus pour les adultes –podcasts, articles, livres – mais rien à portée des plus jeunes.» (Mallory Sibley)
  • «L’éducation financière n’est pas abordée à l’école traditionnelle, c’est donc aux parents de trouver des moyens de leur apprendre.» (Mallory Sibley)
  • «Pour les adultes, l’argent est tabou et il faut changer les choses car ça ne devrait pas être le cas.» (Chris et Frida Bobay)
  • «Les enfants n’ont pas les préjugés des adultes sur l’argent, les banques et l’argent en général.» (Michael Caras)
  • «Cette génération grandit dans le numérique, ce sera simple pour eux d’utiliser les nouveaux outils monétaires du futur.»(Michael Caras)

Quel plaisir d’imaginer des enfants éduqués si tôt aux concepts d’argent et de monnaie. Une génération de petits Satoshi en culottes courtes serait donc en train d’arriver ? Pas si simple mais il est clair que les Américains ont cette capacité d’être les précurseurs de toutes les tendances et les cryptomonnaies n’y échappent pas. Tous les continents se mettent vraiment en ordre de marche, à commencer par l’Afrique, pendant que ce temps-là, un petit village d’irréductibles Européens résiste encore et toujours à l’envahisseur…

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.