Effondrement des frais de transaction Bitcoin, causes et conséquences

Un bitcoin (BTC) moins cherDu moins les frais de transaction sur le réseau qui ont enregistré une baisse importante en 2021. Cette évolution négative des frais – qui est positive pour les utilisateurs – peut s’expliquer par un certain nombre de facteurs.

Chute des frais de transaction sur Bitcoin : adoption en hausse du Lightning network et décongestion du mempool

2021 a vu une explosion du cours du bitcoin, et à l’inverse une baisse importante des frais de transaction sur le réseau. Selon les données de YCharts, les frais de transaction BTC moyens ont enregistré une baisse de 57,97 %, passant de 4,40 $ à 1,80 $, en 2021. Ces frais avaient atteint un niveau record de 62,8 dollars par transaction, le 21 avril de 2021, alors que les mineurs en Chine subissaient des pannes d’électricités, et que parallèlement la demande de bitcoin explosait. Ce contexte a entraîné une « pénurie de blocs ».

guide wallet crypto journal du coin
Stratégie de construction de portefeuille

Cette baisse des frais de transactions sur l’année peut être attribuée d’une part à un développement du Lightning network, connu pour ses transactions plus rapides et relativement moins chères. Elle peut également s’expliquer par une décongestion moyenne du mempool qui contient les transactions en attente de confirmation. Une augmentation du nombre de ces dernières pousse généralement les utilisateurs du réseau à payer plus cher, pour s’assurer que leurs transactions ne restent pas bloquées dans le mempool.

Garder ses bitcoins au frais : moins de mouvement, moins de frais à payer sur le réseau

La baisse récente des frais de transaction sur Bitcoin peut également être due à une chute du nombre moyen de transactions quotidiennes durant les derniers mois, passant de 350 000 transactions par jour début 2021, à 213 000 à 250 000 unités actuellement. Les frais de transactions ont également enregistré une baisse alors que les traders et les détenteurs de bitcoin bougent moins leurs avoirs ces derniers mois. Les HODlers gardent notamment leurs bitcoins dans un portefeuille froid, en attendant des niveaux de prix bien plus élevés.

Bitcoin n’est pas le seul à avoir vu une diminution de ses frais de transaction en 2021. Les frais de transactions sur Ethereum (ETH) avaient atteint un pic de 69,92 $ le 12 mai 2021. Il s’élève actuellement à 4,72 $.

L’évolution des frais de transaction sur le réseau est-elle corrélée négativement à celle du prix du bitcoin sur le long terme ? L’augmentation de ce dernier fait de plus en plus du bitcoin un actif de réserve qu’une monnaie transactionnelle, et une diminution des mouvements sur le réseau entraîne théoriquement une baisse des frais de transaction. Jusqu’à quand les HODlers garderont-ils au chaud – ou au frais – leurs bitcoins ? Bitcoin a posé un lapin à son rendez-vous de fin novembre 2021 fixé par PlanB, un écart qui pour le moment n’a pas mis fin aux espoirs des 6 chiffres, ni au statut d’or numérique de la doyenne des cryptomonnaies.

Profitez de l’offre exceptionnelle de l’application ZENGO pour l’achat de vos bitcoins. Recevez un cashback de 25 $ en bitcoin, pour un achat de 250 $. C’est simple et rapide : téléchargez l’application ZENGO et renseigner le code ZENGOJDC lors de votre inscription (lien affilié)

Zoé De la Roche

Fan de Bitcoin, in love de Litecoin, amie d'Ethereum, j'ai une tendance marquée à friendzoner les shitcoins dont le seul projet d'avenir est de vous délester de vos rêves de prospérité ! J'essaie de n'être maximaliste de rien, je recherche plus les convergences entre ancien et nouveau monde Apprentie-mineuse à mes heures :-)

Recevez un condensé d'information chaque jour