Ebay en voie d’accepter Bitcoin & autres cryptomonnaies ?

Trading du CoinTrading du Coin

L’édition 2019 de la conférence Consensus vient d’ouvrir aujourd’hui son sommet annuel de 3 jours à New York. À cette occasion, c’est par un « leak » subtilement dissimulé – une affiche inratable de 3 mètres de long à proximité immédiate du site de l’événement – qu’eBay a non moins subtilement fait passer un message : l’emblématique plateforme aux 180 millions d’utilisateurs s’apprêterait à accepter les cryptomonnaies !

Edit du 15/05 : eBay a officiellement démenti être en passe d’intégrer les cryptomonnaies comme système de paiement. Nous estimons cependant l’article tout de même pertinent et le laissons en ligne.

eBay et la cryptomonnaie, pas vraiment une surprise

Ce coup de com’ à l’ouverture de l’événement laisse raisonnablement supposer que le géant des enchères pourrait faire des annonces intéressantes dans les 2 prochains jours.

Des esprits cyniques pourraient persifler qu’eBay, soucieux de ne pas se faire trop distancer sur le sujet de l’intégration crypto (après avoir été un peu ringardisé par certains nouveaux acteurs du type LeBonCoin en France), prenne simplement le train en marche et ait succombé à la tentation du buzz, après les récentes fuites concernant la future crypto de Facebook par exemple.

Ce serait oublier un peu vite certaines données : 

  • eBay est partenaire de Ethereum Enterprise Alliance depuis juin 2018
  • Dès 2017, Scott Cutler, vice-président de l’entreprise déclarait « sérieusement envisager d’intégrer Bitcoin », même si ces déclarations n’étaient finalement pas suivies d’effets (jusqu’a aujourd’hui peut-être !).
  • Mais surtout, conscient au même titre qu’un Amazon de l’importance du sujet, eBay a démontré par le passé une capacité unique à adopter des solutions de paiements innovantes et intégrées au cœur de son écosystème.

S’agissant de ce dernier point, il n’est pas inutile de rappeler que, ce qui était disruptif en 2002, c’était le rachat de la solution de paiement PayPal par le géant des enchères, à une époque ou PayPal était probablement aussi exotique que Bitcoin peut l’être aujourd’hui !

Et sinon, tout le monde s’emballe, mais en fait, les cryptomonnaies existent déjà sur eBay !

Une crypto, oui, mais laquelle ?

L’affiche qui déclenche le buzz ne donne pas grandes informations. La formulation, on l’a vu est sibylline et on pourra peut-être simplement noter que le terme « Virtual Currency » est au singulier, détail qui est tout, sauf hasardeux.

Faut-il y voir, plutôt que l’intégration des principaux coins en tant que moyens de paiement, le développement, voire le lancement imminent d’une crypto interne, exclusivement dédiée à la plateforme ?

En mode fantasme, ne pourrait-on pas imaginer qu’eBay puisse être séduit pas l’idée de devenir un point d’entrée sur le marché crypto pour ses dizaines de millions d’utilisateurs, en s’inspirant des géants du secteur comme CoinBase ou Kraken ?

Réponse dans les prochains jours !

 

PARTAGER
Hellmouth Banner
Crypto-enthousiaste, Polynésien de cœur vivant à Tahiti, Hellmouth Banner anime la page TahitiCryptomonnaies."Après 10 ans dans le Pacifique Sud, je suis convaincu que les peuples du Pacifique Sud nous montrerons des chemins inédits à suivre, y compris dans les Nouvelles Technologies".

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici