Cryptomonnaies : Bitcoin devrait rebondir en août selon JPMorgan
De bonnes raisons d’être optimiste. Vous trouvez que le bull run post halving a un petit arrière goût amer ? Et que l’été qui vient de commencer ressemble plutôt à l’automne ? Sachez que l’on compatit et que l’on est complètement d’accord avec vous ! Mais autant on ne sait pas si le soleil finira par montrer le bout son nez pour tous ceux qui ne vivent pas en bord de Méditerranée, autant pour le cours de Bitcoin, nous avons une bonne nouvelle : JPMorgan pense que le mois d’août verra une reprise de la hausse et un beau rebond à venir ! Voyons ensemble ce qui poussent ces experts à penser cela.
Mt.Gox, gouvernement allemand et Gemini : tout le monde va arrêter de vendre ses bitcoins bientôt
Dans leur dernier rapport intitulé Flows and Liquidity et publié le 19 juillet dernier, les experts maison de chez JPMorgan expliquent pourquoi ils s’attendent à ce que le cours de Bitcoin rebondisse au mois d’août et les raisons sont principalement au nombre de trois. Tout d’abord, le groupe d’analystes dirigé par Nikolaos Panigirtzoglou pointe les ventes de bitcoins issues du remboursement des clients de Gemini qui les avaient déposé dans le programme Earn. Dans la mesure où tous les clients ont été remboursés en nature, c’est-à-dire en bitcoins pour la plupart, ils ont été tenté de les revendre aux prix actuels.
Et même si la conjoncture n’est pas excellente, elle reste satisfaisante pour qui a vu ses bitcoins gelés à la fin 2022 quand Genesis, qui gérait le programme, a fait faillite. Ensuite, les experts de la plus grande banque des Etats-Unis soulignent le rôle joué par le gouvernement allemand qui a vendu, ou plutôt liquidé, 32 000 bitcoins pour une valeur de d’1,9 milliard de dollars en seulement quelques semaines. Ce type d’évènement se ressent évidemment sur le marché et a pesé à la baisse sur le cours de Bitcoin.
En comparant aux années précédentes, JPMorgan s’attend a des flux de capitaux importants dans les semaines qui viennent
Enfin, le dernier élément de compréhension de cette baisse est la pression vendeuse mise sur le marché par le remboursement imminent des clients de Mt. Gox qui cumulent à eux seuls près de 142 000 bitcoins ! Vont-ils pour autant tout revendre ? Tout d’un coup ? On ne le sait pas encore, mais cela a aussi fait planer une ombre inquiétante sur le marché crypto. Mais la bonne nouvelle, c’est que tout cela semble derrière nous :
« L’ensemble de ces liquidations se calmeront après le mois de juillet et c’est pourquoi nous nous attendons à un rebond [du cours de Bitcoin]. »
Nikolaos Panigirtzoglou et les équipes de JPMorgan – Source : dlnews.com
JPMorgan estime également qu’un autre facteur peut être pris en compte pour anticiper ce rebond et il s’agit des afflux de liquidités dans le marché crypto qui sont légèrement en deçà des prévisions. Ainsi, depuis le début de l’année 2024, ce sont 8 milliards de dollars qui sont entrés sur le marché crypto mais en comparant avec les autres années, les experts de la banque de Wall Street en attendaient plutôt 12. Nous sommes donc à environ 30% de moins et ce rattrapage devrait s’opérer dans les semaines qui viennent. Pour arriver à ce chiffre, l’équipe de Nikolaos Panigirtzoglou a pris en compte les fonds crypto, les contrats Futures du CME, les levées de fonds des spécialistes du capital-risque et les rotations de secteur classiques des investisseurs américains.
Voilà, vous savez tout ! Il n’y a plus qu’à attendre que tout se passe comme prévu et on devrait voir le cours de Bitcoin rebondir avant la fin de l’été selon JPMorgan. En cela, ces prédictions sont plutôt proches de Berstein qui répète encore et encore que l’on verra Bitcoin friser avec les 100 000 dollars avant le réveillon de la Saint Sylvestre. On ne sait pas encore si on aura vraiment ce prix là en décembre, mais pour certains d’entre nous, on a déjà presque la météo qui va avec !