Bitcoin : le Bhoutan détient 13 000 BTC, deux fois plus que Le Salvador

Une révélation surprenante. De nombreux pays à travers le monde détiennent du Bitcoin et des cryptomonnaies. En pratique, celles-ci sont majoritairement le fruit de saisies dans le cadre d’affaires judiciaires. Mais ce n’est pas le cas du Bhoutan, dont nous venons d’apprendre qu’il détenait plus de 13 000 BTC.

Arkham dévoile les 763 millions de dollars en cryptomonnaies du Bhoutan

Enclavé entre l’Inde et l’Himalaya, le Bhoutan n’est pas une nation connue pour son implication dans le domaine des cryptomonnaies.

Pourtant, le 16 septembre, les analystes d’Arkham Intelligence ont fait des révélations surprenantes à propos de ce royaume.

En effet, la plateforme spécialisée dans l’analyse on-chain a révélé avoir identifié plus de 750 millions de dollars en cryptomonnaies, qui appartiendrait, semblerait-il, au gouvernement Bhoutanais.

Tableau des cryptos détenues par le Bhoutan
Cryptomonnaies détenues par le Bhoutan – Source : Arkham Intelligence.

En pratique, ce dernier détient 13 000 BTC (760 M$) et 656 ETH (1,51M$), ce qui en fait le 4e pays qui détient le plus de cryptomonnaies à travers le monde. Toujours selon Arkham, ces fonds sont détenus via Druk Holding, le bras spécialisé dans les investissements du Royaume du Bhoutan.

Pour vous offrir le meilleur prix, SwissBorg agrège les offres des plus grands acteurs du marché. Créez votre compte SwissBorg !
<strong>Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !</strong>
Gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !

Le Bhoutan mise sur le minage de Bitcoin

Comme nous l’avons vu en introduction, ces fonds ne proviennent pas, à l’instar d’autres pays, de saisies judiciaires.

Ainsi, les 13 000 BTC du Bhoutan proviennent des activités de minage lancées dans le pays. Comme le précise Arkham après avoir analysé les flux de l’adresse du Bhoutan, les opérations de minage au Bhoutan se sont “considérablement intensifiées depuis le début de l’année 2023”.

En effet, le Bhoutan a construit plusieurs fermes de minages dans le pays. La plus grande étant localisée sur le site du défunt projet “Education City”.

Image satellite de la plus importante mine de Bitcoin au Bhoutan
Plus importante mine de Bitcoin du Bhoutan.

Un pactole que le Bhoutan conserve soigneusement

En pratique, le Bhoutan détient près de deux fois plus de BTC que Le Salvador, pourtant connu mondialement pour son attrait pour le Bitcoin.

Ainsi, dans le quasi-secret, le Bhoutan a accumulé des BTC jusqu’à devenir le 4e pays à en détenir le plus à travers le monde.

Le plus surprenant dans cette histoire, ce sont les montants en jeu. En effet, comme nous l’avons vu précédemment, le Bhoutan détient 763 millions de dollars en cryptomonnaies. Cela représente environ ¼ du PIB du pays estimé à 2,7 milliards de dollars.

Alors que le Bhoutan semble soigneusement conserver ses BTC, l’Allemagne quant à elle en vend à tour de bras. En juillet, le pays a vendu 50 000 BTC, soit la quasi-totalité de ce que le gouvernement avait saisi.

Vous cherchez à acheter les cryptos avant tout le monde ? Au meilleur prix ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? En devenant affilié JDC via notre lien partenaire, de nombreuses offres exclusives vous attendent tout au long de l'année sur SwissBorg !
<strong> Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !</strong>
Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.