Crypto-Mêlée Numérique le 2 octobre : thème et intervenants de la 1ère table ronde

Trading du CoinTrading du Coin

Comme annoncé précédemment, le mercredi 2 octobre auront lieu deux crypto-tables rondes, durant la « Mêlée Numérique 2019 » à Toulouse. Nous allons voir ici plus en détail le premier de ces deux débats, avec notamment une présentation de quelques-uns des participants annoncés.

De Bitcoin à Libra, les nouvelles formes de monnaie du XXIe siècle

À l’image d’un Prométhée cypherpunk dérobant le monopole monétaire aux banquiers centraux pour le partager à tous, il y a maintenant 10 ans, Satoshi Nakamoto, cryptographe de génie et économiste apprenti sorcier, créa Bitcoin. Invention incongrue, phénomène déroutant, révolution financière majeure, qu’on s’en réjouisse ou qu’on le déplore, il y aura un avant et un après Bitcoin.

Depuis cette invention inattendue, la monnaie est devenue open source, infalsifiable, transparente et sans frontières. La finance s’est décentralisée. Surtout, pour la première fois dans l’Histoire, les particuliers comme les grands groupes disposent des outils technologiques pour créer leur propre monnaie, numériser n’importe quel actif financier, voire en inventer de nouveaux.

Durant cette table ronde, nous explorerons ces nouvelles formes de monnaies du XXIe siècle et les acteurs qui se lancent à l’attaque de ce marché nouveau et gigantesque. Nous étudierons la stratégie des GAFA qui se lancent à l’assaut des cryptomonnaies (ex : Libra de Facebook), nous analyserons également l’intérêt (mêlé d’effroi) des banques traditionnelles pour les cryptomonnaies, (ex: JPMorgan coin), et bien sûr, nous n’oublierons pas de présenter le “game changer“, l’innovation par laquelle cette révolution monétaire est arrivée : Bitcoin !

Présentation des intervenants

Yorick de Mombynes

Parmi les intervenants déjà confirmés pour cette première table, figure Yorick de Mombynes, haut fonctionnaire à la cours des comptes. Il est diplômé de l’ESCP et de l’IEP de Paris, licencié en philosophie et ancien élève de l’ENA. Il a été successivement magistrat à la Cour des comptes (de 2003-2007), ancien conseiller technique du Premier ministre François Fillon (2007-2010). Au sein de la cryptosphère, il est un ardent défenseur de Bitcoin, et co-auteur du rapport de l’Institut Sapiens, intitulé “Bitcoin, Totem et tabou“.

Christopher Villegas

Christopher Villegas sera également présent à cette table-ronde. Christopher est le président de Digital Service, société spécialisée dans la vente de cryptoactifs. Serial entrepreneur toulousain, impliqué dans l’écosystème Bitcoin depuis 2013, il est le président de Zebitex (plateforme d’échange cryptos/euros), de DIGYCODE (vente de coupons échangeables contre des bitcoins, ethers, litecoins ou dashs chez plus de 10 000 buralistes), et de ZeBitcoin (plateforme d’achats de cryptoactifs en euros).

Cyril Paglino

 

Autre intervenant confirmé, Cyril Paglino. Il est un des associés fondateurs de Starchain Capital, fonds d’investissement spécialisé dans les projets cryptos. Également serial entrepreneur à succès, ancien vice-champion du monde de breakdance, il est devenu un homme d’affaire et investisseur en capital risque spécialiste du secteur blockchain.

 

 

Rendez-vous à Toulouse le 2 octobre à 11h pour cette 1ère table ronde

Dans le cadre de la Mêlée Numérique, cette table ronde se déroulera le 2 octobre à 11h, au Quai des Savoirs, 39 Allée Jules Guesde, 31000 Toulouse.

Les tarifs :

  • L’accès aux tables rondes est gratuit pour les adhérents de la Mêlée.
  • Pour les non adhérents, une participation de 10€ est demandée. Cette participation permet d’assister aux deux tables rondes blockchain ainsi qu’à toutes les autres tables rondes organisées par la Mêlée ce jour-là.
  • Pour les plus motivés, le pass semaine permettant d’assister à toutes les tables rondes de la semaine est à 25€.

Pour vous inscrire, vous devez cliquer sur ce lien pour vous rendre sur le site officiel.

Un prochain article sera consacré au thème de la deuxième table ronde, qui aura lieu le même jour à 16h, ainsi qu’à une présentation des intervenants présents.

 

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Poster un Commentaire

avatar