Journalducoin & BitConseil organisent une crypto-Mêlée Numérique

Trading du CoinTrading du Coin

Le mercredi 2 octobre prochain auront lieu deux crypto-tables rondes, durant la « Mêlée Numérique 2019 » à Toulouse. Et vous savez quoi ? Les sujets et les invités ont été sélectionnés par votre journal préféré, en collaboration avec BitConseil.fr 🎉

Qu’est-ce que la Mêlée Numérique ?

La Mêlée est une association toulousaine qui fédère et anime le secteur du Numérique en Occitanie depuis plus de 19 ans. Elle organise, du 30 septembre au 7 octobre prochains, la semaine de la Mêlée Numérique à Toulouse, dans le cadre du Festival de l’Homo Numericus.

Durant cet événement, deux tables rondes seront organisées le 2 octobre, en partenariat avec la société BitConseil, afin de mieux comprendre les dernières évolutions technologiques et sociales depuis l’invention de Bitcoin.

Ces tables rondes permettront de découvrir le point de vue et les retours d’expériences des professionnels du secteur, sur les sujets brûlants qui animent la cryptosphère.

Table ronde n°1 : « De Bitcoin à Libra, les nouvelles formes de monnaie du XXIe siècle »

À l’image d’un Prométhée cypherpunk dérobant le monopole monétaire aux banquiers centraux pour le partager à tous, il y a maintenant 10 ans, Satoshi Nakamoto, cryptographe de génie et économiste apprenti sorcier, créa Bitcoin. Invention incongrue, phénomène déroutant, révolution financière majeure, qu’on s’en réjouisse ou qu’on le déplore, il y aura un avant et un après Bitcoin.

Depuis cette invention inattendue, la monnaie est devenue open source, infalsifiable, transparente et sans frontières. La finance s’est décentralisée. Surtout, pour la première fois dans l’Histoire, les particuliers comme les grands groupes disposent des outils technologiques pour créer leur propre monnaie, numériser n’importe quel actif financier, voire en inventer de nouveaux.

Durant cette table ronde, nous explorerons ces nouvelles formes de monnaies du XXIe siècle et les acteurs qui se lancent à l’attaque de ce marché nouveau et gigantesque. Nous étudierons la stratégie des GAFA qui se lancent à l’assaut des cryptomonnaies (ex : Libra de Facebook), nous analyserons également l’intérêt (mêlé d’effroi) des banques traditionnelles pour les cryptomonnaies, (ex: JPMorgan coin), et bien sûr, nous n’oublierons pas de présenter le “game changer“, l’innovation par laquelle cette révolution monétaire est arrivée : Bitcoin !

Table ronde n°2 : « Cryptoactifs et levées de fonds 2.0, panorama des nouveaux outils de financement des entreprises »

Le financement des entreprises est un enjeu au cœur de l’économie. Depuis 2015, un nouveau phénomène a émergé, celui des levées de fonds en cryptomonnaies, souvent qualifiées d’Initial Coin Offerings (les ICO).

Alternative audacieuse aux levées de fonds traditionnelles, solution inespérée aux premières phases de financement des sociétés pour traverser la “vallée de la mort” des startups, les ICO ont permis à de nombreuses entreprises de se financer, et à quelques crypto-licornes de naître.

Pour autant, ce moyen de financement original semble déjà dépassé par une nouvelle variante, les STO, ou Security Tokens Offerings. Plongée au cœur de la token économie et des nouvelles manières de financer ses idées avec des cryptomonnaies avec des acteurs du secteur.

Rendez-vous à Toulouse le 2 octobre pour nous rencontrer !

Les deux tables rondes prendront place le 2 octobre prochain, à 11h pour la première et à 16h pour la seconde, au Quai des Savoirs, 39 Allée Jules Guesde, 31000 Toulouse.

Les tarifs :

  • L’accès à ces tables rondes est gratuit pour les adhérents de la Mêlée.
  • Pour les non adhérents, une participation de 10€ est demandée. Cette participation permet d’assister aux deux tables rondes blockchain ainsi qu’à toutes les autres tables rondes organisées par la Mêlée ce jour là.
  • Pour les plus motivés, le pass semaine permettant d’assister à toutes les tables rondes de la semaine est à 25€.

Pour vous inscrire, vous devez cliquer sur ce lien pour vous rendre sur le site officiel.

Dans un prochain article, nous vous dévoilerons quels intervenants seront présents aux tables rondes, et quelques détails supplémentaires sur leur contenu !

 

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
Yzeux
Invité
Yzeux

ça parlera du xrp ? car le bitcoin es un peu dépassé . il es trop cher trop lent pas accessible comparé au autre crypto , rapport qualité prix le bitcoin a prix un coup de vieux comparé au xrp qui es a moin d’un dollar donc possibilité d’avoir un meilleur gains