Crypto : La crypto banque suisse Sygnum devient une licorne, suite à la levée de 58 millions de dollars
La banque crypto Sygnum vient de franchir une étape majeure en levant 58 millions de dollars lors d’un tour de financement sursouscrit. Cela lui permet dans le même temps d’atteindre le statut convoité de licorne avec une valorisation désormais supérieure à 1 milliard de dollars. Un tournant pour l’entreprise qui prévoit désormais de s’étendre sur plusieurs marchés et d’accélérer le développement de ses nouveaux produits.
Sygnum : une croissance impressionnante en 2024
En 2024, la crypto-banque suisse Sygnum a connu une croissance spectaculaire, avec une augmentation de plus de 1000 % de ses transactions totales par rapport à l’année précédente. Une performance largement soutenue par des partenariats clés, comme la banque publique suisse PostFinance et au moins 20 autres acteurs bancaires.
Une situation qui lui permet actuellement de proposer des services crypto réglementés à plus d’un tiers de la population suisse. Avec comme ambition affichée de renforcer sa présence dans un espace économique européen en pleine mutation.
Mais d’autres chantiers et destinations sont également au programme. Comme l’amélioration de son réseau de règlement multi-actifs, Sygnum Connect. Ou une implantation à Hong Kong afin de s’ouvrir un peu plus aux marchés asiatiques.
Une stratégie de développement ambitieuse qui nécessitait de lever des fonds afin de pouvoir prendre forme. Et c’est désormais chose faite, avec une enveloppe totale de 58 millions de dollars obtenue auprès d’investisseurs dont le plus important n’est autre que Fulgur Ventures.
Un appel à l’innovation pour la Suisse
Une opération de financement hautement stratégique, puisqu’elle permet à la banque Sygnum d’obtenir le statut de licorne. En effet, elle bénéficie désormais d’une évaluation post-monnaie estimée à plus d’1 milliard de dollars.
Selon son cofondateur et PDG, Mathias Imbach, la force du projet Sygnum réside notamment dans « la profondeur de [son] offre de cryptomonnaie institutionnelle. Car elle lui permet de se distinguer de ses concurrents mondiaux. Mais pas uniquement…
« L’élargissement de notre présence réglementée sur de nouveaux marchés et l’exploitation de nos solutions d’investissement en crypto-actifs à mesure que l’adoption institutionnelle continue de s’intensifier à l’échelle mondiale sont des facteurs clés de notre prochaine phase. Dans le même temps, nous continuerons d’investir de manière significative dans notre résilience opérationnelle, notamment en matière de conformité et de risque. »
Mathias Imbach
La crypto banque Sygnum est l’une des rares du genre à détenir une licence bancaire en Suisse et à Singapour. Ce qui lui permet de proposer une gamme complète de services financiers liés aux cryptomonnaies avec 5 milliards de dollars d’actifs clients. Et cette nouvelle levée de fonds renforce sa capacité à jouer un rôle clé dans l’écosystème crypto mondial.