Cours de Bitcoin le 28 juin 2021 – Les exchanges bientôt à sec en BTC ?

Les 30 000 $ ont tenuBitcoin (BTC) renoue avec les 35 000 $, alors que des indicateurs continuent de donner l’espoir d’une reprise prochaine du bull run.

Des bitcoins au froid

Bitcoin monte aux 35 154 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 28 juin 2021. Le BTC perd par la suite les 35 000 $, il se négocie à 34 192 $ au moment de la rédaction de cet article. Bitcoin enregistre actuellement un gain quotidien de 3,57%.

Le BTC est-il enfin sur le point d’entamer une reprise durable pour reconquérir les 40 000 $ et plus ? Le CIO de Moskovski Capital, Lex Moskovski, a partagé dans un tweet hier, 27 juin 2021, un graphique de Glassnode qui indique que la moyenne mobile sur 7 jours des volumes sortants des mineurs a atteint un plus sur 5 ans.

Les mineurs de BTC ne vendent plus en juin 2021
Source : Publication de Lex Moskovski sur Twitter

L’analyse Joseph Young a souligné en outre dans un tweet aujourd’hui, que les flux sortants des exchanges centralisés majeurs commencent à augmenter. Les bitcoiners seraient donc en train de retirer leurs Bitcoins pour les stocker dans des portefeuilles froids, plutôt que de les laisser sur les hot wallets des exchanges en vue de les vendre.

Source : Publication de Joseph Young sur Twitter

Ces indicateurs révèlent donc que les mineurs et de nombreux détenteurs de Bitcoins continuent de garder leurs avoirs, en vue d’une reprise haussière.

Une baisse pour mieux relancer le prix du BTC

Selon les données de Blockchain.com, le taux de hachage de Bitcoin a atteint son plus bas niveau depuis le 19 juillet 2019. Les principaux pools miniers tels que BTC.com, Antpool et Poolin, ont perdu plus de 50% de leur hashrate en l’espace d’un mois. La difficulté de minage devrait s’ajuster de 25% le 2 juillet 2021.

Cet effondrement du taux de hachage du réseau est dû à l’arrêt de millions de mineurs ASIC en Chine, après que les autorités de plusieurs provinces aient ordonné de priver les exploitations minières d’électricité.

L’auteur de The Bitcoin Standard, Saifedean Ammous, a déclaré dans un tweet du 25 juin 2021 que :

« Le taux de minage pourrait diminuer de manière significative, mais la difficulté s’ajusterait simplement vers le bas, le réseau nettoierait les blocs, et les mineurs restants deviendraient beaucoup plus rentables, devant vendre moins de pièces, ce qui stimulerait le prix à la hausse, incitant à plus de minage ».

Source : Publication de Saifedean Ammous sur Twitter

L’adoption de Bitcoin continue de croître, avec non seulement les bonnes nouvelles provenant des pays de l’Amérique Latine, mais également de l’Inde. Le pays compte remplir les caisses de l’Etat avec des crypto-taxes, un signe positif qui va dans le sens des rumeurs d’une légalisation de Bitcoin et des cryptomonnaies en Inde.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.