Cours de Bitcoin (BTC) le 29 juin 2021 – Quel scénario pour les 40 000$ ?
Les taureaux gagnent en force – Bitcoin (BTC) refranchit les 36 000 $, sans parvenir à briser les 37 000 $ pour le moment. Les ours n’ont pas déserté les marchés mais, un scénario d’une reconquête prochaine des 40 000 $ mérite tout de même d’être mis sur la table.
Les ours apocalyptiques avaient tort
Bitcoin frôle les 36 450 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 29 juin 2021. Il se négocie à 36 304 $ et enregistre un gain quotidien de 6,12% au moment de la rédaction de cet article.
Bitcoin doit de nouveau affronter la résistance autour des 37 000 $, un rejet à ce niveau est toujours possible. e franchissement stratégique ouvrirait un voie royale pour la reconquête du seuil psychologique des 40 000$. Les ours sont toujours présents sur les marchés, mais le trader Crypto Ed estime qu’il y a maintenant peu de raisons de prévoir un effondrement « apocalyptique » du cours du Bitcoin. Il a expliqué dans son tweet que :
« Les ours BTC actuels sont les mêmes qui étaient convaincus que le BTC tomberait sous les 10k$ en septembre 2020 ».
L’analyste Rekt Capital prévoit également de beaux jours pour Bitcoin, soulignant le potentiel de hausse de ce dernier en se basant sur la dernière clôture hebdomadaire. Il précise que le support hebdomadaire des 34 700 $ a tenu pour la 7ième semaine consécutive, montrant ainsi une forte stabilité des prix à ce niveau.
Des charges lourdes pour certains, une aubaine pour d’autres
Les conséquences de la répression actuelle des mineurs par les autorités de différentes provinces de la Chine, continuent de préoccuper les marchés. Les bitcoiners craignent que ce bouleversement du secteur ne fasse chuter drastiquement le prix du Bitcoin.
Glassnode s’est voulu rassurant sur ce sujet dans son dernier rapport hebdomadaire, « The Week On-chain ». Il voit dans la baisse importante du taux de hachage de Bitcoin, une opportunité en or pour les mineurs restants pour qui la rentabilité de l’extraction du Bitcoin devrait augmenter. Ces mineurs « chanceux » ne devraient donc pas être tentés de se séparer de leurs Bitcoins.
Concernant les mineurs impactés par la politique hostile de la Chine, Glassnode estime que la situation est sous-contrôle et que ces mineurs auraient déjà entamé la transition.
Malgré ce discours encourageant, les bitcoiners appréhendent cependant une liquidation massive de Bitcoins par les mineurs obligés de déménager hors de Chine et qui seraient obligés de couvrir les coûts y afférents.
Au vu des prévisions haussières sur Bitcoin et ce, malgré son incursion récente en-dessous des 30 000 $, la sénatrice US Cynthia Lummis aurait donc raison de profiter de la chute de Bitcoin pour acheter les creux. La reprise se fait attendre mais pour les optimistes, ce n’est qu’une question de temps. Et là-dessus, ils n’ont aucun doute.