Votre propre coffre-fort à bitcoins… inviolable – Ledger annonce l’arrivée des full nodes Bitcoin
Que la connexion soit ! – Ledger est une société française spécialisée dans la fabrication de hardware wallets. Après des mois de requêtes provenant de toutes parts, la société vient d’annoncer l’arrivée des full nodes Bitcoin sur son logiciel Ledger Live.
Le problème des full nodes
Si vous faites partie de la communauté francophone sur Twitter, vous n’avez pas pu passer à côté de notre collègue Jonathan et de ses remarques récurrentes vis-à-vis de l’impossibilité de connecter un full node au logiciel Ledger Live.
(je reformule).
Si ledger fait faillite demain, que se passe-t-il sur ledger live.— ⚡Jean sur chaine ⚡#FreeSamourai⚡ (@JohnOnChain) February 14, 2020
Jusqu’à présent, il était impossible de connecter un nœud complet Bitcoin à son logiciel Ledger Live. Ainsi, l’ensemble des données relatives à la blockchain ainsi que la validation des transactions étaient réalisés par un service opéré par l’entreprise Ledger. Cela fonctionne très bien, et il n’y a pas spécialement à s’en plaindre, néanmoins les puristes préfèrent toujours passer par leur nœud complet pour des raisons de confidentialité principalement, et également pour des raisons de confiance.
Les full nodes tant attendus sont là
Heureusement, après quelques mois de silence vis-à-vis de ce sujet, Ledger a annoncé le lancement de l’application Ledger Sat Stack lors de la conférence Surfin’ Bitcoin.
Cette nouvelle application permettra aux utilisateurs de connecter leur application Ledger Live à un full node Bitcoin.
« Ledger SatStack est un pont minimaliste qui permet de connecter Ledger Live à votre full node Bitcoin personnel. Il est conçu pour permettre aux utilisateurs de Ledger Live d’utiliser Bitcoin sans compromettre la confidentialité ni se fier à l’infrastructure de Ledger. » – Présentation de Ledger SatStack sur GitHub
Une nouvelle qui a eu de quoi ravir tous les maximalistes du bitcoin, en herbe ou non, qui vont désormais pouvoir valider eux-mêmes les données de la blockchain reine.