Chute du prix du Bitcoin : ils perdent 366 millions de dollars – La dure vie d’un mineur de BTC

Succès et échecs alternent vite dans la crypto – Avec la chute accélérée des cours de Bitcoin (BTC) depuis le mois de mai dernier, beaucoup de mineurs de BTC ont dû vendre leur précieuse production, au moins en partie. Mais même avec ces rentrées d’argent, certains géants du secteur font grise mine. C’est le cas de Riot Blockchain, qui a fortement basculé dans le rouge au cours du second trimestre 2022.

Miner du Bitcoin a beaucoup moins rapporté au 2ème trimestre

Riot Blockchain est une compagnie crypto-minière qui connaissait un franc succès encore récemment. Mais c’était sans compter sur le séisme de Terra (LUNA) et ses nombreuses répliques. Le cours du Bitcoin a fortement dévissé depuis, et tous les mineurs de cryptos en ont pâti.

Comme le rapporte notamment The Block, nous venons récemment de prendre connaissance des résultats de Riot pour les mois d’avril, mai et juin 2022. Et dire qu’ils ne sont pas fameux est un euphémisme. Déjà le chiffre d’affaires : il est en baisse de 8,7% par rapport au 1er trimestre, avec 72,9 millions de dollars de CA.

Et ses pertes sont assez colossales : 366,3 millions de dollars au deuxième trimestre. Ces dernières sont en bonne partie dues à la baisse du marché crypto, puisque la dépréciation de ses réserves de bitcoins compte pour 99,8 millions de dollars dans ces pertes.

>> Vos premiers bitcoins en quelques minutes sans miner ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Légère baisse de production, compensée par de la fourniture d’électricité

La production de bitcoins de Riot a également légèrement baissée par rapport aux trois premiers mois de l’année. Elle s’est établie à 1 395 BTC minés au total – 33 millions de dollars au cours actuel -, soit un retrait de 0,7%.

Riot a cependant fourni de l’électricité au réseau électrique Texan, qui commençait déjà à être en difficulté. Cela a rapporté 5,7 millions de dollars en crédits électricité à la société crypto-minière.

La société a d’ailleurs déjà gagné 9,5 millions de dollars de crédits énergie pour le seul mois de juillet 2022, suite à la forte canicule et à la saturation du réseau qu’a subit l’État du Texas.

Entre cette revente d’électricité, et le fait que les crypto-mineurs voient leurs revenus commencer à croître de nouveau (avec le récent rebond du BTC), Riot Blockchain s’en sortira-t-elle mieux au 3ème trimestre ? En tout cas, l’entreprise met toutes les chances de son côté, grâce à sa solide auto-production électrique et ses très nombreuses machines de minage.

La chute des cours impacte aussi les mineurs. Profitez des conditions actuelles de marché pour accumuler tranquillement du Bitcoin. Inscrivez-vous sur la plateforme Binance pour trader le roi des cryptomonnaies (lien commercial). 

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour