Riot réduit de 21% sa production de BTC, mais gagne 9 millions de $ en crédits d’énergie

Quand ne pas miner rapporte plus ! – Comme nous l’avons vu récemment, les fortes températures au Texas (USA) ont obligé les crypto-mineurs à lever le pied face à la hausse de demande d’électricité. La compagnie crypto-minière Riot Blockchain Inc. n’a pas fait exception. Mais sa baisse d’activité dans le minage de bitcoins (BTC) a été heureusement compensée par un versement de crédits énergie.

Riot Blockchain « perd » une centaine de BTC en production …

La canicule de ce mois de juillet 2022 aura également durement frappé la région du Texas aux États-Unis. Cela s’est traduit par une très forte tension de la demande sur le réseau électrique texan.

Dans un communiqué de presse consacré à son bilan de juillet, la crypto-société Riot Blockchain explique que ces fortes chaleurs n’ont pas été sans impact sur ses activités. Elles ont entraîné une réduction de sa consommation d’électricité. Cela afin d’aider à ce que le réseau électrique de l’État ne soit pas complètement saturé.

Ainsi, bien que Riot ait tout de même produit 318 bitcoins en juillet (environ 7,3 millions de dollars au cours actuel), la société estime que sa production de BTC a été réduite « d’environ 21 % », s’il n’y avait pas eu de limitations.

>> Vous voulez du Bitcoin sans avoir à miner ? Inscrivez-vous sur PrimeXBT (lien commercial) <<

… mais gagne l’équivalent de 439 bitcoins en crédits énergie !

Heureusement pour l’entreprise crypto, cette baisse a été plus que compensée. En récompense de sa réduction de consommation électrique, Riot a reçu pour 9,5 millions de dollars en crédits d’énergie. Cela équivalait, au moment de leur versement, à 439 bitcoins !

« Riot a réduit sa consommation d’énergie de 11 717 MWh (mégawatt-heure) en juillet. (…) La réduction de la consommation d’électricité de la société a réduit la production de BTC d’environ 21 % en juillet. Mais elle a également réduit de manière significative les coûts d’électricité pour ce mois. En réinjectant de l’électricité dans le réseau électrique pendant les périodes de demande maximale, la société estime que les crédits d’électricité (…) ont atteint un total estimé à 9,5 millions de dollars. Ce qui dépasse largement la réduction de la production de BTC. »

Jason Les, CEO de Riot Blockchain

En effet, comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, cette économie dans la production de bitcoins a rapporté plus que ne l’aurait fait la production elle-même, sans réduction de consommation.

Riot a réussi à gagner plus qu'il n'a perdu !
La stratégie énergétique de Riot a très bien payé en juillet 2022. – Source : riotblockchain.com

Si les actions RIOT, cotées à la bourse du Nasdaq, ont bien sûr souffert des multiples désastres de ces derniers mois sur le marché des cryptos – débutés par la descente aux enfers de l’UST de Terra (LUNA) -, elles montrent des signes de reprise. Les actions RIOT sont ainsi passées d’un point bas proche des 4 dollars en juin dernier, à plus de 8 dollars en ce début août 2022.

La performance des actions Riot vous fait rêver ? Restez à l’affut du marché pour profiter du moindre rebond ! Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur PrimeXBT la plateforme pour trader les cryptos, mais aussi les matières premières et les devises (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour