Au Texas, la canicule donne des sueurs froides aux mineurs de bitcoins

L’été sera chaud, surtout pour les crypto-mineurs – Si l’on peut s’attendre à des surconsommations électriques et énergétiques en hiver par rapport au reste de l’année, il s’avère que l’été est également devenu une période de forte tension de la demande. Entre climatisations, ventilateurs et autres systèmes réfrigérants tournant à fond avec les fortes chaleurs, le réseau électrique de l’État du Texas aux USA est poussé à bout. Les mineurs de bitcoins (BTC) doivent s’adapter à cette faible marge de manœuvre.

Une demande électrique qui dépasse les 80 000 MW au Texas !

Cet été 2022 n’est pas chaud que dans l’Hexagone, les habitants du Texas croulent également sous de fortes chaleurs, supérieures à la normale même pour cette région déjà aride des États-Unis.

Comme le rapporte notamment Cointelegraph, l’Electric Reliability Council of Texas (ERCOT) – qui surveille la consommation électrique – a recensé plusieurs records de demande en électricité sur le réseau texan, au cours de ce mois de juillet.

Cette demande a même dépassé les symboliques 80 000 MW (mégawatts) de puissance électrique. Un situation de forte tension qui a vu l’ERCOT demander aux habitants et entreprises de lever le pied sur leur consommation. Y compris bien sûr pour les mineurs de cryptomonnaies, sur leur production.

Ainsi, le 19 juillet, selon le CEO de la jeune société crypto-minière Argo Blockchain, son entreprise a dû sensiblement réduire ses activités d’extraction de bitcoins ce jour-là.

>> Le minage vous donne chaud ? Achetez du Bitcoin facilement grâce à Bitstack et gagnez 5€ de BTC avec le code JDC5 (lien commercial) <<

Les fermes de crypto-minage « vertes » s’en sortent mieux

Les compagnies de crypto-minage basées sur des énergies vertes semblent beaucoup moins souffrir de cette tension sur le réseau d’électricité central. Selon Franck Holmes, CEO de Hive Blockchain Technology,

Ce dernier explique que leurs fermes de minage de bitcoins et d’ethers (ETH) sont conçues pour utiliser une énergie 100% renouvelable (solaire et éolienne) qui, même dans le cas du Texas, « ne perturbera pas le réseau électrique de l’État ».

Plus que jamais, une sorte de « sélection naturelle » entre les mineurs. Ceux qui opèrent des installations à faible coût électrique grâce à des surcapacités/gâchis de production d’énergie, et/ou avec des installations autonomes grâce aux énergies renouvelables, sont les plus à même de réussir à survivre à tout ce qui impacte le crypto-minage. Que ce soit la chute des cours du marché crypto, ou bien de fortes tensions (limitantes) sur le réseau électrique local.

La chute des cours et la canicule impactent aussi les mineurs… Profitez des conditions actuelles de marché pour accumuler tranquillement du Bitcoin. Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur Bitstack et gagnez 5€ de BTC grâce au code JDC5 (lien commercial) !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour