Chute des cours crypto – Pourquoi les mineurs se débarrassent de leurs bitcoins comme jamais

Plus de 100 % – Les analystes  surveillent de près les réactions des mineurs depuis le retour du prix du Bitcoin (BTC) aux 20 000 $. Des chiffres récents donnent la température dans le secteur.

Plus de bitcoins vendus qu’extraits

Selon les données d’Arcane Research, la quantité totale de bitcoins que les entreprises de minage cotées en bourse ont vendu en mai 2022, a dépassé le nombre de bitcoins extraits durant le mois.

En temps normal, ces ventes mensuelles ne représentent pourtant que 20 à 40 % des bitcoins extraits au cours du mois.

Bitcoin : ventes mensuelles de BTC des entreprises de minage cotées en bourse
Ventes mensuelles de BTC des entreprises de minage cotées en bourse – Source : Arcane Research

Ces chiffres témoignent ainsi des difficultés rencontrées par les acteurs du secteur. Des entreprises de minage sont désormais obligées de vendre beaucoup plus de bitcoins, pour financer la continuité de leur exploitation dans le contexte actuel.

D’autres chiffres parlants provenant de Blockchain.com sur les revenus totaux (en $) des récompenses de bloc d’une journée (24h) illustrent assez bien la situation du secteur.

Ces revenus se sont élevés à environ 50 millions de dollars début 2022. Ils ont ensuite chuté sous les 40 millions de dollars au début du mois de mai. Ils sont même descendus jusqu’à 16 millions de dollars en juin, alors que la cryptosphère s’inquiétait du sort de Three Arrows Capital et de Celsius.

Ces ventes de bitcoins qui visent à soutenir le fonctionnement des entreprises de minage en bear market, pourraient toutefois avoir un effet contraire et créer un cercle vicieux.

Pour Jaran Mellerud, analyste au sein d’Arcane Research, une liquidation forcée d’une part importante des avoirs des mineurs, augmenterait encore plus la pression baissière sur le prix du Bitcoin.

Et une chute plus importante du cours de la cryptomonnaie n’arrange bien évidemment pas les affaires de la plupart des entreprises cryptos.

>> Les mineurs vendent en masse ? Venez ramassez votre du sur FTX, la plateforme de référence (lien affilié) <<

Capitulation des mineurs de Bitcoin : on y est ?

Zack Voell, analyste chez le fournisseur de logiciel de minage Braiin, a plutôt tenté de rassurer les marchés dans son tweet du 20 juin 2022.

Il a souligné à cet effet, que les mineurs détenaient 2,59 millions de BTC. Ce chiffre serait en baisse de 0,61 % par rapport au solde des mineurs au 1er janvier 2022. Les mineurs continuent donc dans l’ensemble, d’HODler leurs bitcoins.

Outre ces données, une autre statistique nuance également l’importance réelle de cette liquidation des bitcoins des sociétés de minage cotées en bourse. Ces dernières ne représentent que 20 % du taux de hachage du réseau.

Bien que ces entreprises aient donc vendu une quantité anormalement élevée de bitcoins, une liquidation généralisée n’aurait pas encore eu lieu.

Cette absence de liquidation pour l’ensemble du secteur converge d’ailleurs avec certaines données qui montrent que les baisses récentes du prix du Bitcoin sont encore relativement faibles, en se référant aux marchés baissiers précédents.

En d’autres termes, cette liquidation à venir, si elle a lieu, pourrait – au conditionnel – être l’ingrédient manquant pour que le Bitcoin touche enfin le prix plancher final de ce cycle.

Des entreprises de minage liquident donc leurs bitcoins, mais la situation est loin d’être catastrophique. Si le prix du Bitcoin revient toutefois à des niveaux bien en-dessous des 20 000 $, des mineurs pourraient être obligés de débrancher leurs machines.

Ne vous laissez pas perturber par les aléas du marché et continuez à construire votre stratégie d’investissement sur Bitcoin. Pour ce faire, rendez-vous sur la plateforme de référence FTX et commencez à entasser les satoshis ! (lien affilié)

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour