Bitcoin, le minage à l’arrêt à cause de la crise crypto

Les ASIC à 2 doigts de tomber – Le retour du prix du Bitcoin (BTC) à 20 000 dollars impacterait négativement sur son taux de hachage. Certaines machines de minage pourraient être mises à l’arrêt si les taureaux ne parviennent pas à reconquérir des niveaux clés.

Antminer : première victimes d’un bitcoin à 20 000 dollars

Des machines ASIC ne seraient plus rentables à la suite du krach du prix du Bitcoin, le 13 juin 2022.

Compte tenu du contexte actuel, la plateforme de minage Bitdeer a publié une « liste des prix d’arrêt » théoriques par machine. Ces prix se basent sur le coût de la consommation électrique journalière et le profit sur 24 h.

Bitdeer a publié une « liste des prix d'arrêt » théoriques par machine
La liste des prix d’arrêt de Bitdeer – Source : Twitter

Si le cours du Bitcoin chutait en-dessous de ces prix d’arrêt, les mineurs devraient normalement débrancher certaines machines « par manque de rentabilité ». Quels sont alors les mineurs qui ne devraient plus fonctionner aujourd’hui au vu du prix du Bitcoin ? Le cours de la cryptomonnaie s’élève actuellement à 20 725 dollars.

Dans ce cas, les Antminer S17+/73T et S17+/67 ne seraient plus rentables à ce stade. En effet, leurs prix d’arrêt se situent respectivement à 22 065 et à 25 085 dollars.

>> Pas besoin de miner pour avoir du bitcoin ! Embarquez sur la plateforme de référence FTX (lien affilié) <<

Un bain de sang à 10 000 dollars : tout le monde y passera

Les autres machines citées dans la liste de Bitdeer sont, pour le moment, rentables. Toutefois, les Antminer S19 et S19j ainsi que les Whatsminer M30S+ et M30S++ pourraient être les prochaines victimes des ours.

Leurs prix d’arrêt sont supérieurs à 17 000 dollars. Or, des prévisions se basant sur l’ampleur des baisses en mars 2020 après la rupture du canal logarithmique, défendent la possibilité d’une chute du prix du Bitcoin à 17 000 dollars.

Si un tel scénario se réalisait, seuls les Antminer S19 Pro et XP seraient alors encore rentables. Ces 2 machines de minage ne sont pas pour autant hors de danger. Leurs prix d’arrêt se situent dans la fourchette des 11 000-17 000 dollars. Cependant, certains traders n’écartent pas la possibilité d’une chute du Bitcoin dans la zone des 8 000-10 000 dollars.

Minage de bitcoins : Stopper les machines, mais pas de capitulation

Ces éventuels arrêts des machines de minage contrastent avec la supposée absence actuelle de capitulation dans le secteur.

L’indicateur Hash Ribbons indique que les mineurs n’ont pas encore vendu massivement leurs bitcoins. Cet indicateur créé par le CEO de Capriole, Charles Edwards, se base sur la moyenne mobile de 30 et de 60 jours du taux de hachage.

Pour le moment, cette moyenne mobile de 30 jours n’est pas passée au-dessus de celle des 60 jours. En l’absence d’un tel croisement, les mineurs continueraient donc de tenir bon, en conservant leurs bitcoins, malgré les baisses importantes du prix de la cryptomonnaie.

Toutefois, il faut rester prudent dans l’interprétation de tous ces indicateurs théoriques. Ces métriques ne reflètent pas forcément la réalité. Si c’était le cas, des mineurs hodlant leurs bitcoins, tout en stoppant les machines, seraient tout simplement un paradoxe difficile à expliquer.

Ces scénarii sur l’arrêt de toutes les machines dans la liste de Bitdeer semblent « trop catastrophiques » pour être réalistes. Mais avec une FED augmentant ses taux d’intérêt au profit du dollar et au détriment des actifs à risque, et dans le cas d’une éventuelle défaillance d’un acteur crypto majeur, même les schémas les plus extrêmes peuvent se réaliser.

Le minage, c’est pour les experts ! Vous préférez une approche moins technique ? Commencez à accumuler et trader vos premiers bitcoins en vous inscrivant sur la plateforme de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour