La Chine démantèle une opération bancaire clandestine de 1,9 milliard de dollars en stablecoin USDT

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Banque USDT. La Chine n’est pas réputée pour être un territoire favorable aux cryptomonnaies. D’autant plus depuis la mise en place de son yuan numérique (e-CNY) déjà positionné comme le leader du marché des monnaies numériques de banques centrales (MNBC). Il faut dire que la concurrence ne se bouscule pas vraiment au portillon. Pendant ce temps, le gouvernement chinois semble bien décidé à faire le ménage dans les rangs des banques clandestines installées sur son territoire. Dernier démantèlement en date : une structure illégale impliquée dans des échanges de devises – à l’aide du stablecoin USDT – à hauteur de 1,9 milliard de dollars.

Chine : Nouvelle banque clandestine en USDT démantelée

C’est une opération d’envergure que vient de mener la justice chinoise à l’encontre d’une structure bancaire clandestine. En effet, ce coup de filet concerne 193 suspects interpellés pour une activité frauduleuse estimée à plus de 13,8 milliards de yuans (1,9 millards de dollars) au total.

De toute évidence, ces structures non-officielles sont très présentes sur le territoire chinois. Avec comme principale ambition de développer des « activités criminelles consistant à obtenir frauduleusement des remboursements d’impôts. »

Chine : Nouvelle banque clandestine en USDT démantelée
La Chine n’aime pas les cryptomonnaies

C’est en tout cas ce que précise le média national Weixin dans son communiqué sur le sujet, publié ce 16 mai 2024 :

« Depuis janvier 2021, le gang criminel (…) originaire du secteur de l’import-export utilisait l’USDT comme moyen pour fournir des services illégaux aux clients qui ont besoin de transférer des fonds à l’étranger. Ces activités concernaient principalement des opérations de change illégales pour la contrebande de médicaments et de cosmétiques, l’achat d’actifs à l’étranger, etc. »

Weixin

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? C'est sur Binance aujourd'hui à 13 heures <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Un « danger caché pour la sécurité nationale »

Comme à chaque fois dans ce genre d’affaires, une implication plus ou moins évidente des cryptomonnaies est mise à jour. La raison est simple : ces actif numériques offrent de nombreux avantages visiblement très appréciés des fraudeurs. Par exemple (liste non exhaustive) : l’absence de structures tierces, l’immédiateté des transferts et la non prise en compte des frontières.

Un point reste tout de même assez étrange. Car l’utilisation du stablecoin USDT apparaît comme omniprésente dans cette affaire estimée à 1,9 milliards de dollars. Une erreur critique pour ces fraudeurs, si l’on considère la capacité – et la volonté affirmée – de la société Tether à geler ces fonds numériques sur simple demande (et parfois même avant toute demande).

Une opération préparée par la justice chinoise à partir de juin 2023, dans 6 régions distinctes de son territoire. Cela afin de mener ce coup de filet conjointement en ce début de semaine, pour mettre un terme à ce gang criminel qui sévissait apparemment depuis 2021.

« Suite à une enquête plus approfondie, il a été découvert que le gang criminel utilisait l’USDT comme moyen pour échapper à la surveillance nationale des changes et fournir illégalement des canaux de règlement en devises, posant ainsi d’énormes dangers cachés pour la sécurité nationale des changes et la sécurité financière. »

Weixin

La Chine semble bien décidée à mettre un terme aux structures bancaires illégales surfant sur les avantages indéniables des cryptomonnaies. Le tout à l’aide du stablecoin USDT, dont l’émetteur Tether se trouve actuellement sous le coup d’une opération de FUD menée par le fondateur de Ripple. La guerre est ouverte de toutes partes dans – et face à – ce secteur de la stabilité numérique.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.

Recevez un condensé d'information chaque jour