La Chine démantèle une « banque crypto clandestine » estimée à 295 millions de dollars

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Chine vs crypto. Les cryptomonnaies offrent des avantages indéniables par rapport aux monnaies classiques, même dans leurs versions numériques (MNBC). En particulier car elles permettent une protection plus importante de l’identité de leurs utilisateurs, mais également des frais réduits dans le cadre d’opérations transfrontalières. De nombreuses spécificités qui peuvent inciter certains fraudeurs à développer des opérations très lucratives. Comme par exemple cette « banque crypto clandestine » récemment démantelée en Chine. Une affaire estimée à 2,14 milliards de yuans (295 millions de dollars).

Une banque crypto clandestine démantelée en Chine

Ceux qui condamnent les cryptomonnaies pour leur inutilité et leurs supposés nombreux usages frauduleux devraient réfléchir à deux fois avant de parler. Car, de fait, l’usage frauduleux implique inévitablement l’exploitation d’une utilité effective et indéniable, détournée à des fins certes peu glorieuses.

Une distinction que le gouvernement des États-Unis a bien du mal à assimiler. Car la justice de ce pays continue de confondre les simples développeurs de protocoles open source et l’usage illégal qui peut en être fait. Ou comment punir le fabricant de cagoules parce que ces dernières sont largement utilisées lors des braquages…

Une banque crypto clandestine démantelée en Chine
Chine : une banque clandestine utilisait des cryptomonnaies

Une guerre parfois plus proche de la concurrence que de la prétendue protection des investisseurs. Comme dans ce récent cas mis en lumière par le média d’État chinois Weixin. En cause, une banque clandestine faisant usage de cryptomonnaies pour effectuer des opérations de change illégales.

« Ce 10 mai, le Bureau de la sécurité publique de la ville de Panshi, province de Jilin, a annoncé qu’une affaire de banque clandestine opérant illégalement en utilisant des cryptomonnaies a été démantelée avec succès. 2,14 milliards de yuans et 6 personnes étaient impliquées dans l’affaire. Des suspects ayant commis des crimes en Corée du Sud et en Corée du Sud ont été arrêtés. »

Weixin

Vous aimeriez conjuguer cryptomonnaies avec investissement immobilier ?
<strong>Découvrez RealT</strong>
Découvrez RealT

Les « caractéristiques » des cryptomonnaies mises à profit

Les faits datent donc de la fin de semaine dernière. Et, de toute évidence, ce trafic de monnaies était censé permettre à ses utilisateurs de contourner la politique très stricte du gouvernement chinois en matière de contrôle des capitaux.

Une passerelle illégale mise en place entre le yuan chinois (RMB) et le won de Corée du Sud (KRW), afin d’effectuer des opérations de change entre leurs monnaies respectives. Et, afin de simplifier ces procédures, une petite dose de cryptomonnaies était présente dans cette recette illicite.

« Selon la police, les personnes impliquées dans l’affaire ont profité des caractéristiques des transactions anonymes, de la décentralisation et de l’absence de frontières des cryptomonnaies pour effectuer illégalement des opérations de change entre le yuan chinois (RMB) et le won coréen (KRW). »

Weixin

Mais qui pouvait bien faire usage de ce service illégal ? Selon les premiers éléments de l’enquête menée par les autorités chinoises, il s’agirait principalement d’entreprises comme des agents d’achat sud-coréens, des plateformes de e-commerce transfrontalières et des sociétés liées à l’import-export. Le tout en passant par des comptes nationaux pour recevoir et transférer les fonds et effectuer ensuite des transactions de gré à gré à l’aide de cryptomonnaies.

Vous avez la passion des cryptos, et vous aimeriez faire grandir votre patrimoine immobilier ? La tokenisation peut vous permettre de générer un rendement régulier basé sur des biens immobiliers réels sans les inconvénients d'une rente locative
<strong>Découvrez RealT</strong>
Découvrez RealT

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.

Recevez un condensé d'information chaque jour