bitcoin patent troll

Bitcoin, une marque déposée ?

Alors que certains parient sur l’aspect disruptif des cryptomonnaies, sur leur potentiel incroyable de désintermédiation, certains n’y voient hélas qu’une machine à profits. C’est ainsi qu’une entreprise anglo-saxonne a récemment déposé la marque « Bitcoin ».

C’est un utilisateur de Reddit qui tient un modeste magasin en ligne vendant des produits dérivés autour de Bitcoin (tee-shirts, pulls…) qui a été la première victime de cette combine à se faire entendre. AlarmingAdhesiveness tenait en effet un magasin en ligne vendant des vêtements à l’effigie de Bitcoin sur Etsy, et a eu la mauvaise surprise de recevoir une lettre de mise en demeure l’enjoignant de cesser ses activités.

La marque a été déposé auprès de l’Intelectual Property Office.

« Il a été porté à l’attention de notre client que vous proposez à la vente sur Etsy.co.uk une variété de vêtements portant la marque Bitcoin. [Notre Client] n’a pas autorisé votre utilisation de la marque Bitcoin sur/en relation avec ces vêtements. Un tel usage équivaut donc à une contrefaçon de marque en vertu de l’article 10(1) de la Loi de 1994 sur les trademarks » Extrait de la lettre.

Il semblerait qu’AlarmingAdhesiveness soit basé au Royaume-Uni, ce qui explique qu’il ai été l’un des seuls entrepreneurs contactés par l’IPO. Il sera clairement beaucoup plus complexe d’empêcher des entités d’utiliser le terme « Bitcoin » hors des frontières du pays.

Kjell-Landsverk

Mais qui se cache derrière ce pathétique « patent troll » ? L’IPO nous offre le nom de « MONOLIP Ltd ». En y regardant de plus près, on remarque que l’entreprise cherche également à déposer le nom « Westworld ». Vu la démarche douteuse dont cette société fait preuve, on suppose qu’il s’agit d’une tentative de capitaliser sur le succès de la série Westworld, qui a très récemment repris.

Apparemment, Monolip est une entreprise née le 22 décembre 2017, avec à sa tête et en tant qu’unique membre et actionnaire un certain Kjell Halvor Landsverk (source). L’homme possède une page Wikipédia profondément suspecte, ressemblant davantage à un encart publicitaire qu’une biographie. Outre le fait que personne n’a besoin de la biographie de cet illustre inconnu, on irait presque jusqu’à l’accuser de l’avoir rédigé lui-même… Mais même sans ce genre d’allégations, on peut s’accorder sur l’impressionnant manque d’éthique du personnage. On sait que Landsverk possède également une autre entreprise, où il est également le seul membre et actionnaire.

On finit par s’y habituer, tout le monde veut être Bitcoin. On se demande si Roger Ver va hurler au scandale, on le sait un peu stressé quand quelqu’un d’autre que son équipe s’approprie le terme « Bitcoin ». Blague à part, ce dépôt de marque sera très probablement annulé sous peu. Il est, en effet, facilement contestable, dans la mesure ou Bitcoin devient peu à peu un nom commun. Beaucoup de gens ont comparé ce dépôt de marque à un dépôt qui serait fait sur le terme « dollar » ou « euro », donc complètement insensé et néfaste à l’économie dans son ensemble.

Sources : Bitcoin.com ; TheMerkle || image from Shutterstock.com

Restez connecté à l'actualité
Qui d'autre veut recevoir un résumé de l'actualité des dernières 24h chaque matin ?
PARTAGER
Tombé dans le domaine des cryptomonnaies durant l’été 2017, je m’intéresse particulièrement aux projets novateurs et aux relations dans la communauté. Chasseur de scam à mes heures perdues, vous pouvez me retrouver tous les matins dans notre newsletter !

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.