Roger Ver Procès Telegram

Bitcoin.com & Roger Ver sur le banc des accusés

Trading du CoinTrading du Coin

L’initiative de porter plainte contre Bitcoin.com est portée par un groupe Telegram. Quelques jours après la création du canal dédié, plusieurs personnalités de la scène des cryptomonnaies se sont jointes à la cause, et forment aujourd’hui un groupe de plus de 1000 personnes. Elles se sont engagées auprès d’un cabinet d’avocat pour constituer un dossier à charge contre le site Internet.

Bitcoin.com accusé d’entretenir la confusion entre Bitcoin & Bitcoin Cash

Derrière cette affaire, c’est l’un des propriétaires de notre confrère Coindaily (et administrateur de Cointimes) qui a eu l’idée de faire comparaître le site Internet bitcoin.com.

Roger-Ver procès
Roger Ver, fondateur de Bitcoin.com

Ce site utilise en effet son nom pour apparaître comme le promoteur du “vrai” Bitcoin, proposant par la même occasion un service d’achat de cryptomonnaies et un magazine d’information en ligne. Cependant, bitcoin.com cherche à émettre l’idée que le seul “vrai” Bitcoin aujourd’hui est le BCH, le Bitcoin Cash. En terme de communication, il a mis en place quelques astuces qui pourraient induire en erreur ses utilisateurs, comme par exemple, nommer Bitcoin “Bitcoin Core”. De la même manière, les articles rédigés sur le journal ou les mots utilisés sur le site sous-entendent que seul Bitcoin Cash puisse répondre aux vœux de Satoshi Nakamoto.

Sur le site, il est notamment mentionné :

« Bitcoin Cash préserve l’instantanéité, les transactions peu chères du Bitcoin et est la version du Bitcoin décrit par le whitepaper de Satoshi. »

Cette plainte, menée par @MoneyTrigz (surnom utilisé sur Telegram), cherche à porter un coup d’arrêt aux confusions que Bitcoin.com entretient entre BTC et BCH. Les débutants en cryptomonnaies en sont d’ailleurs les premières victimes, car l’URL du site semble correspondre à un site “officiel” de Bitcoin, alors qu’il est finalement loin de représenter sa communauté

Le canal Telegram réunit aujourd’hui plus de 1000 personnes, dont des entrepreneurs bien connu de la communauté, tels que Richard Heart ou Ragnar Lifthrasir, MoneyTrigz. Au départ, ce canal avait été créé seulement dans le but de lancer un mouvement de protestation contre le site. Aujourd’hui, les membres du groupe Telegram semblent prêts à franchir le pas de l’action judiciaire.

Roger Ver Procès Bitcoin
Capture d’écran du groupe Telegram

« Je n’ai pas encore révélé quel cabinet d’avocats nous avons contacté à St.Kitts, parce que je ne veux pas que Roger Ver les contacte aussi et qu’il essaie de les soudoyer » MoneyTrigz

Un site web a même été lancé pour l’occasion : Bitcoinlawsuits.com.

Bitcoin.com ou Roger Ver ?

Les puristes de Bitcoin ont toujours pointé du doigt bitcoin.com, appartenant à Roger Ver, comme un site frauduleux cherchant à induire en erreur les débutants, et convertir les plus initiés au BCH, à travers de fausses allégations. Le rôle de Roger Ver est d’ailleurs tout aussi discutable, eût égard à la place de ce dernier dans l’écosystème crypto, à sa personnalité et à ses déclarations biaisées, similaires à celles de son site Internet. Dernièrement, le CEO de Shapeshift l’avait d’ailleurs directement interpellé sur Twitter :

« Roger – arrête, s’il te plaît, de te référer à moi pour soutenir ton opinion selon laquelle Bitcoin Cash est Bitcoin. Ce n’est pas le cas. Bitcoin est la chaîne issue du bloc de genèse, comportant la preuve de travail cumulée la plus grande. Le fork “Bitcoin Cash” a échoué à recueillir la majorité, ainsi, ce n’est pas Bitcoin. »

Cependant, même si le groupe arrive à aller en justice, pourra-t-il réunir assez de preuves tangibles pour démontrer l’amalgame préjudiciable fait entre Bitcoin & Bitcoin Cash par Bitcoin.com ? Que pensez-vous de ces agissements ?

Sources : Bitcoinist ; Bitcoincomlawsuit 

PARTAGER
Vincent
Vivant en Chine depuis 7 ans, j’ai découvert les cryptos dans un univers fermé, mais là où tout est possible. Amateur presque fanatique de cette monnaie révolutionnaire, je cherche à vous partager le récit de mon exploration quotidienne dans ce nouveau monde numérique.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici