Bitcoin : Tether ambitionne de devenir « le plus important mineur du monde »

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Prendre la grosse Tether. Malgré quelques péripéties passagères, l’incontournable stablecoin USDT s’impose toujours comme le leader du marché émergent de la stabilité numérique. Un mastodonte dont la valeur avoisine les 86,85 milliards de dollars, en hausse de 27% sur l’année passée. Mais cela n’empêche pas sa société émettrice Tether d’être connue comme l’une des entités les plus opaques et controversées du secteur des cryptomonnaies.

Une centralisation accrue désormais menée par son nouveau PDG vers « l’anéantissement » programmé de certains services centralisés populaires du Web 2. Un processus dont l’une des premières étapes semble être une participation importante dans le minage du Bitcoin.

Tether souhaite détenir 1% de la puissance minière du Bitcoin

Impossible de passer à côté de la récente nomination de Paolo Ardoino à la tête de la société Tether. En effet, quelle que soit la vision que l’on a de cette entreprise, sa position dans l’écosystème crypto est difficile à ignorer. Avec une dominance en pleine reprise de vitesse. Cela face à un USDC de Circle en train de préparer son entrée en bourse et une version BUSD de Binance – émise par Paxos – en état de mort par abandon face à la SEC.

Parts de marché des stablecoins (supply) – Source : The Block

Une position de leader à laquelle Paolo Ardoino souhaite « ajouter une nouvelle pièce extrêmement puissante au puzzle de l’écosystème Tether. » C’est en tout cas ce qu’il annonçait en grande pompe sur le réseau X le 12 novembre dernier. Avec 5 projets à venir et présentés comme « époustouflants » pour l’année 2024. Et afin d’accompagner cette dynamique, l’émission de 4 milliards de nouveaux USDT au cours du dernier mois.

Toutefois, les choses semblent déjà se préciser. Car avant même le début de l’année 2024 annoncé comme point de départ de ces changements importants, Tether vient de frapper un premier coup décisif. En effet, la société émettrice du stablecoin USDT souhaite visiblement se lancer plus en avant dans ses investissements liés au Bitcoin. Et l’objectif annoncé est d’atteindre 1 % de la puissance de calcul minière du BTC.

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution <<
<strong> Achetez votre wallet </strong>
Achetez votre wallet

Une enveloppe de 500 millions de dollars

Cette stratégie ambitieuse de Paolo Ardoino a été annoncée au cours d’une interview publiée il y a quelques heures par le média Bloomberg. Et l’on y apprend que la société Tether souhaite débloquer une enveloppe de 500 millions de dollars au cours des six prochains mois, afin de mener à bien ce projet de minage de Bitcoin.

Une somme en partie destinée à financer la construction d’installations minières. Cela sur trois sites répartis en Uruguay, au Paraguay et au Salvador. Avec des infrastructures dont les capacités annoncées sont comprises entre 40 et 70 mégawatts (MW). Et l’ambition d’augmenter la capacité globale de Tether dans le domaine à 120 MW d’ici à la fin de l’année et jusqu’à 450 MW d’ici à la fin 2025.

Mais ce n’est pas tout. Une autre partie de l’enveloppe allouée à ce projet concerne également des investissements dans des entreprises minières déjà existantes. Par exemple, la facilité de financement par emprunt de 610 millions de dollars accordée il y a quelques semaines au mineur allemand Northern Data Group.

« Pour nous, l’exploitation minière est quelque chose que nous devons apprendre et développer au fil du temps. Nous ne sommes pas pressés de devenir le plus important mineur du monde. »

Paolo Ardoino

Est-il souhaitable de voir la société émettrice du stablecoin USDT ambitionner de devenir le plus important mineur du monde ? Cela même si cette volonté reste pour le moment une simple déclaration toute théorique de Paolo Ardoino. La question mérite d’être posée… d’autant plus au sujet de l’opaque Tether.

 

Ledger est le leader mondial du hardware wallet. Une très large gamme de produits adaptés à tous les usages, du simple amateur au plus professionnel. En cliquant sur ce lien, protegez vos actifs numériques et soutenez le travail du JdC
<strong> Achetez votre Ledger </strong>
Achetez votre Ledger

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.

Recevez un condensé d'information chaque jour