Bitcoin, roi du Salvador ! Arrivée du Lightning Network et de 1 500 distributeurs

La course continue et l’avance s’allonge ! – Le Salvador continue d’investir dans Bitcoin (BTC) et d’améliorer l’accessibilité de la plus connue des cryptomonnaies à ses ressortissants.

Chivo intègre le Lightning Network

Le Salvador, premier pays au monde à adopter le bitcoin comme monnaie légale continue son avancée. Après avoir rencontré pas mal de problèmes avec son wallet (portefeuille) Chivo, le gouvernement a mis les bouchées doubles pour corriger les soucis rencontrés.

À la recherche d’une solution pour rendre son application plus efficace et plus sécurisée, le pays vient de passer un contrat avec la société américaine AlphaPoint. Basée à New York, la société a commencé à travailler sur Chivo dès le mois de décembre. Elle a notamment amélioré l’interface utilisateur et corrigé divers bugs qui entachaient l’utilisation du wallet.

Mais la vraie nouveauté est l’intégration de la gestion du réseau Lightning Network. Cette solution, appelée « seconde couche », utilise le réseau Bitcoin. Elle réduit ses coûts d’utilisation et améliore sa vitesse de transaction.

Le Lightning Network de Bitcoin va faire son arrivée au Salvador

« AlphaPoint a amélioré l’intégration du Lightning pour des transactions Bitcoin à faible coût, presque instantanées via des adresses QR et le Lightning. Il s’agit du premier déploiement du Lightning à cette échelle. L’application Chivo Wallet soutient actuellement des millions de Salvadoriens, dont beaucoup accèdent aux services financiers pour la première fois. »

Igor Telyatnikov, co-fondateur et CEO d’AlphaPoint

Cette nouvelle possibilité va permettre de procéder à des paiements minuscules, de l’ordre du centime de dollar. Cette adoption va contribuer à démocratiser et faciliter le paiement dans l’ensemble du pays.

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur la référence des exchanges crypto FTX  (lien affilié) <<

1 500 ATM Bitcoin supplémentaires vont faire leur apparition

En plus de l’amélioration du wallet Chivo, le président Nayib Bukele a également annoncé l’implémentation de 1 500 distributeurs Bitcoin.

Avec les 205 ATM déjà présents, le Salvador va donc atteindre les 1 700 distributeurs, dispersés sur une zone de 21 000 km².

À titre de comparaison, en décembre 2021, il existait 1 315 distributeurs ATM éparpillés en Europe et en Russie. La France, qui représente environ 25 fois la taille du Salvador, en possède… 0.

Le but affiché est de permettre à toute personne, où qu’elle soit dans le pays, de pouvoir acheter ou vendre du bitcoin. En combinant la facilité d’accès au bitcoin partout dans le pays et l’utilisation du Lightning Network, l’accès à la monnaie est complètement révolutionné.

4 millions d'utilisateurs pour le wallet Chivo du Salvador

Le gouvernement étudie d’ailleurs la possibilité d’émettre des prêts directement en Bitcoin, avec des taux d’intérêt au plus bas.

« Les petits prêts en bitcoins donneront accès à l’argent numérique aux personnes non bancarisées tout en les aidant à créer un historique de crédit. L’économie du Salvador se renforcera en autonomisant ses petites entreprises. »

Mónica Taher, directrice des affaires internationales de la technologie et de l’économie du Salvador

Comme disait un autre Salvador, Henri de son prénom, « Le plus beau jour, c’est demain ». Et nul doute que le pays à beaucoup de beaux jours à venir.

Le Salvador n’a pas fini de faire parler de lui, et ce, malgré les coups de bâtons dans les roues que tentent les opposants au régime ou le FMI. Le président continue d’investir, et on peut penser sans trop risquer de se tromper qu’il continuera tout au long de l’année.

Vous souhaitez vous aussi acheter du BTC pour peut-être partir en voyage au Salvador ? Inscrivez-vous sans attendre sur FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading ! (lien affilié, voir conditions sur site officiel)

Alain

Passionné d’informatique depuis toujours, je suis tombé dans la marmite crypto en 2019 et n’en suis pas ressorti depuis ! J’aime transmettre, former et vulgariser pour que chacun puisse se lancer et avancer dans cet écosystème vaste et passionnant.

Recevez un condensé d'information chaque jour