Bitcoin repasse au-delà des 60 000 $, mais la tendance reste incertaine – The Market Check

Les whales sont des acteurs possédant des portefeuilles conséquents, capables d’avoir un réel impact sur le marché des cryptomonnaies. Or, après avoir distribué pendant plusieurs mois, les whales se mettent à nouveau à accumuler des BTC. L’accumulation rappelle même la période qui a précédé le nouvel ATH du Bitcoin au-delà des 70 000 $. Une excellente nouvelle pour les cryptomonnaies, car il s’agissait d’une pression vendeuse importante.

Néanmoins, le marché vient de connaître un mouvement baissier de grande ampleur, et cela a fragilisé la tendance. L’objectif de The Market Check est de vérifier l’état du marché grâce à l’analyse on-chain. Le Bitcoin a-t-il une nouvelle fois sauvé sa tendance en repassant au-dessus des 60 000 $ ? Ou bien une tendance baissière se dessine-t-elle après la première salve sous les 50 000 $ ?

Suivez l’actu crypto en direct sur notre canal Telegram pour ne rater aucune opportunité !
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

Malgré le rebond, le cours reste bien en dessous du prix réalisé des détenteurs à court terme

Le prix réalisé des détenteurs à court terme (STH) est un indicateur on-chain permettant tout simplement de connaître le prix moyen d’achat d’opérateurs qui ont acheté des BTC récemment (courbe orange). Or, en phase de bull market, le cours a tendance à évoluer au-delà de la courbe orange. D’ailleurs, depuis le bottom trouvé en fin d’année 2022, le cours a été très souvent au-dessus de la courbe orange. Malgré tout, depuis que le Bitcoin bloque autour des 70 000 $, la situation s’est compliquée :

Le cours du Bitcoin reste en dessous du prix réalisé des détenteurs à court terme.
Graphique représentant le prix réalisé des détenteurs à court terme sur le Bitcoin. Source : Bitcoin Magazine Pro

Pour comprendre ce qui s’est passé et évaluer la situation actuelle du Bitcoin, examinons l’évolution de son prix au cours des derniers mois :

  • rebond sur la courbe orange au mois de mai. Un rebond qui permet de conserver la tendance de fond et de revenir au niveau des derniers plus hauts.
  • cassure de la courbe orange au mois de juin. Le marché a droit à sa première frayeur avec le retour autour des 53 000 $.
  • le cours tente de repasser au-delà du prix moyen d’achat des STH en fin de mois de juillet, mais c’est un échec. Le marché panique et le cours plonge sous les 50 000 $.

Et même si le cours est en train de rebondir de près de 30 % depuis le plus bas enregistré à 49 000 $, il reste bien en dessous du prix moyen d’achat des STH situé à 64 500 $. Pour le moment, le cours reste fragile d’après cet indicateur de tendance on-chain.

La peur s’installe sur le marché des cryptomonnaies

Le premier graphique n’est pas rassurant pour le marché, car les opérateurs pourraient manquer de confiance et une nouvelle panique n’est pas à écarter. Et le Crypto Fear and Greed Index (CFGI) va également dans ce sens. En effet, depuis le mois de mars, l’indicateur évolue à la baisse.

Cela fait désormais depuis le début du mois de juin que l’extrême euphorie (bleu) a quitté le marché. En période de bull market, les opérateurs ont tendance à être très confiants et cela se remarque sur le CFGI avec des enchaînements de périodes d’extrême euphorie. Or, pour la première fois depuis la fin de l’année 2022, l’indicateur est revenu en zone d’extrême peur (rouge) :

Le Crypto Fear and Greed Index évolue à la baisse depuis le mois de mars.
Graphique de l’indicateur Crypto Fear and Greed. Source : Glassnode

Pour pouvoir être à nouveau optimiste concernant le sentiment de marché, il faudrait revenir rapidement au-delà de la zone de neutralité (jaune) et de rester au-dessus de cette zone durablement. Aussi, il faudra retrouver de longues périodes d’extrême euphorie pour que le cours puisse connaître de la volatilité haussière. Les conditions actuelles du marché rappellent le top trouvé en 2019 (qui a mené au krach Covid), le mois de mai 2021, ou encore la période de bear market en 2022. Il faudrait rapidement retrouver des conditions de bull run pour être rassuré concernant le sentiment de marché.

Des prises de profits et des pertes réalisées qui rappellent les périodes sombres

Lorsque le Bitcoin est en bull market, le cours évolue à la hausse, et les opérateurs prennent des profits (vert). Cette prise de bénéfices est tout à fait normale, mais il faut se méfier lorsqu’elle est trop élevée. Des pics de bénéfices ont été enregistrés lors des deux derniers bull run au niveau des top de marché. Et cette fois, même si le cours du Bitcoin a à peine dépassé son ancien ATH datant de 2021, de nombreux profits ont été enregistrés depuis le mois de mars :

Le cours du Bitcoin a connu une période où d'importants profits ont été enregistrés, comme lors des tops de marché.
Profits et pertes nettes réalisées sur le Bitcoin. Source : Glassnode

Le deuxième signal alarmant du côté de ce graphique est situé dans la présence de pertes (rouge) relativement significatives avec cette récente chute sous les 50 000 $. En effet, si les périodes de marchés haussiers sont marqués par des bénéfices pris au fur et à mesure, lorsque le marché est baissier, les opérateurs ont tendance à perdre de l’argent. Bien entendu, il ne s’agit que d’un premier signal, il faudra voir si le graphique continue d’afficher du rouge dans les semaines et les mois à venir. Malgré tout, la combinaison des pics au niveau des prises de profits ajoutés aux pertes importantes amène à être vigilant.

Nouvelle opportunité à venir sur le Bitcoin d’après le Puell Multiple ?

Les graphiques analysés jusqu’ici montrent que le Bitcoin devra en faire plus que simplement revenir au-delà des 60 000 $ pour pouvoir estimer que la correction est terminée. Toutefois, la récente baisse permet à l’indicateur on-chain Puell Multiple de se rapprocher d’une zone d’achat très intéressante :

Le Puell Multiple est proche de signaler une nouvelle opportunité.
Indicateur Puell Multiple sur le Bitcoin. Source : Glassnode

Historiquement, lorsque l’indicateur est dans la zone verte, une opportunité d’achat prometteuse apparaît. Cela a été le cas en 2011, 2015, 2018, 2020, 2021, en 2022 et peut-être encore cette année ? Si le cours du Bitcoin continue de suivre des cycles de marché, le cours pourrait dessiner un bottom une fois que le Puell Multiple est de retour dans la zone verte. Cela voudrait dire que la pression vendeuse de la part des mineurs est moins importante, car leurs revenus seraient relativement faibles.

Les points clés à retenir

Le cours du Bitcoin est en train de se battre pour reprendre les 60 000 $. Si la réaction acheteuse est intéressante (30 % de hausse), le cours reste en dessous du prix réalisé des détenteurs à court terme. De plus, l’indicateur de sentiment de marché Crypto Fear and Greed Index est revenu récemment dans une zone de peur extrême, comme lors d’un début de tendance baissière. Dès lors, si on ne veut pas s’installer dans une tendance contrôlée par les bears, il faudra réagir rapidement. Aussi, les opérateurs ont pris des bénéfices conséquents depuis le mois de mars. En effet, il y a eu des pics qui sont habituellement enregistrés lors des tops de marché.

Le point positif de la récente chute vient du fait que le Puell Multiple se rapproche d’une zone d’achat intéressante. Depuis 2011, tous les retours dans la zone verte ont été d’excellentes opportunités pour les investisseurs. Espérons qu’il s’agisse une nouvelle fois d’un signal valable pour les amateurs de cryptomonnaies. Sinon, le cours pourrait enclencher une nouvelle période sombre, qui pourrait faire relativement mal aux altcoins et au secteur des exchanges tokens.

Vous voulez être les premiers informés des actus crypto importantes ? Le Journal du Coin a lancé un canal Telegram pour vous partager l’actualité crypto en direct. C’est simple, rapide, efficace et 100% gratuit. Nos équipes suivent le marché crypto 7j/7 pour vous ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour nous rejoindre et ne rater aucune opportunité.
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.