Bitcoin : Le nombre de millionnaires en BTC augmente de 111 % en une année !
Crypto-millionnaires du Bitcoin. Le marché des cryptomonnaies paraît morose pour ceux dont le point de vue s’exprime en unités de temps trop courtes. Car d’un point de vue plus large le Bitcoin affiche tout de même une hausse supérieure à 140 % sur les 12 derniers mois. Un prix multiplié par plus de 2 qui permet à certains investisseurs d’intégrer le club VIP des crypto-millionnaires. En effet, cette catégorie de détenteurs de BTC enregistre une hausse de 111 % sur un an, plus importante que du côté des amateurs d’altcoins. Et de nouveaux milliardaires sont aussi de la partie…
Le Bitcoin institutionnel continue de produire des crypto-millionnaires
Les résultats du marché des cryptomonnaies sont la plupart du temps estimés à la hauteur des rendements affichés. Mais une autre unité de mesure existe dans le nombre d’investisseurs que ce genre de placement permet d’enrichir.
Car il ne suffit pas de profiter d’une hausse pour engranger des bénéfices. Encore faut-il savoir acheter ou revendre au bon moment. Ou choisir les projets les plus solides, dont le chef de file est sans aucun doute possible le Bitcoin.
Un actif à risque désormais plébiscité pour réanimer les trésoreries des sociétés zombies en quête de visibilité – et de rendements associés – pour leurs actions oubliées. Mais également reconnu par les géants de la finance traditionnelle, patron de BlackRock en tête, comme un « instrument financier légitime. »
Une reconnaissance accompagnée d’une baisse évidente de la volatilité sur le marché réputé instable de cette cryptomonnaie emblématique. Car les investisseurs institutionnels aiment s’exposer au risque, lorsqu’il offre la sécurité d’un chien tenu en laisse. D’autant plus si cela ne l’empêche pas de produire de nouveaux crypto-millionnaires… et milliardaires.
Une hausse de 111 % des millionnaires du BTC
Les données émanent du dernier rapport Crypto Wealth Report 2024 publié par la société Henley & Partners. Avec comme objectif affiché, la mise en lumière de statistiques au sujet de la population grandissante des « millionnaires, centimillionnaires et milliardaires des cryptomonnaies et du Bitcoin. »
Des mesures tirées du Henley Crypto Adoption Index 2024 réalisé par les experts en cryptomonnaies de Henley & Partners. Cela afin de définir un classement des meilleures destinations crypto du globe, avec un top 3 occupé par Singapour (#1), Hong Kong (#2) et les Émirats arabes unis (#3). La France ne figure même pas dans le top 20 !
Et, de toute évidence, la population des fortunes crypto est en hausse sur la dernière année (entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2024). Avec une envolée de 111 % pour les millionnaires du Bitcoin (85 400 détenteurs) qui représente une hausse de 95 % pour l’ensemble des investisseurs crypto (172 300 détenteurs).
Une tendance qui touche également les centi-millionnaires (100 millions de dollars et plus) et, dans une mesure plus modeste, les nouveaux crypto-milliardaires. En effet, ces derniers viennent d’accueillir 6 membres de plus, toutes cryptomonnaies confondues.
« Des six nouveaux milliardaires cryptographiques créés au cours de l’année écoulée, cinq provenaient de Bitcoin, soulignant sa position dominante lorsqu’il s’agit d’attirer des investisseurs à long terme qui achètent de grandes participations. »
Andrew Amoils, responsable de la recherche chez New World Wealth
Le marché des cryptomonnaies continue de fabriquer des fortunes numériques importantes. Une dynamique largement soutenue par le maître des lieux qu’est le Bitcoin, malgré des rendements parfois (en apparence) moins attractifs. Car il offre une résilience que peu de projets crypto peuvent se vanter d’avoir, une fois la tendance haussière terminée.