Bitcoin : Mt. Gox transfère mystérieusement 9,6 milliards de dollars vers une adresse inconnue
Unknown wallet. La finance développée en parallèle des cryptomonnaies – comme le Bitcoin – offre une transparence jusque-là jamais égalée. En effet, il est possible de suivre les mouvements de tous les BTC d’un portefeuille à un autre, en temps réel. L’occasion de détecter les déplacements de fonds importants, associés à des comptes identifiés comme des baleines (plus de 1000 BTC). Une bonne indication des stratégies sous-marines qui animent bien souvent ce marché. Mais également l’occasion d’émettre des alertes, dans le cas de procédures plus mystérieuses. Comme par exemple le récent déplacement de 9,6 milliards de dollars en BTC sur une adresse unique… en provenance des wallets de Mt. Gox.
Mt. Gox déplace 141 686 BTC…
L’emblématique affaire Mt. Gox est devenue une sorte d’avertissement historique dans le secteur des cryptomonnaies. Avec cette idée qu’il ne faut pas faire confiance aux exchanges centralisés (CEX) pour assurer la garde de ses fonds numériques.
Cela n’aura toutefois pas empêché le scandale FTX de se produire quelques années plus tard. À la différence près que les victimes de Mt. Gox vont finir par recevoir des BTC. Alors que les ex-clients de l’exchange de Sam Bankman-Fried devront se contenter d’un remboursement en monnaie fiduciaire, au cours des cryptomonnaies de novembre 2022. Une somme à laquelle il faudra ensuite soustraire les plus-values appliquées dans ce genre de cas.
De ce fait, le retour des 142 000 BTC toujours détenus dans les caisses de Mt. Gox ressemblerait presque à une opération de HODLing très avantageuse. D’autant plus avec un remboursement dont les multiples reports pourraient finalement trouver un dénouement favorable d’ici la fin de cette année.
Et, alors que les ex-clients s’impatientent, de mystérieux mouvements de fonds viennent déclencher les alertes des outils de surveillance appliqués à la blockchain. En cause, le déplacement de 141 686 BTC (plus de 9,6 milliards de dollars) vers une adresse unique pour le moment non identifiée.
En effet, plusieurs opérations successives ont eu lieu au cours des dernières heures. Des transferts impliquant la plupart du temps des montants proches des 30 000 BTC (environ 2 milliards de dollars). Avec à chaque fois la même mention du compte X Whale Alert : « transféré de Mt. Gox vers un portefeuille inconnu. »
… vers une adresse (pour le moment) non identifiée
L’information est en train de déclencher un mélange d’excitation et de crainte dans les rangs des investisseurs crypto. Car ce déplacement massif de BTC pourrait correspondre à la première étape du fameux remboursement promis comme imminent aux ex-clients de Mt. Gox.
Dans le même temps, le caractère anonyme de l’adresse impliquée laisse planer le doute sur cette adresse désormais en possession d’une véritable fortune en Bitcoin. Car même le spécialiste autoproclamé de la désanonymisation blockchain, Arkham Intelligence, affiche pour le moment un compte sans identification confirmée.
Ce transfert serait-il à l’origine du récent recul du Bitcoin sur les dernières 24 heures. Rien n’est moins sûr. Toutefois, le déversement possible de ces 142 000 BTC sur le marché du Bitcoin pourrait bien effrayer des investisseurs du BTC déjà bien malmenés. Mais, il faudra auparavant s’assurer que l’opération est bien en cours… et à l’origine de ce transfert massif.