Dans moins de 50 000 blocs, Bitcoin changera de visage

Halving en vue ! – Environ tous les 4 anspour être précis, tous les 210 000 blocs de transaction – le code du réseau Bitcoin (BTC) lui fait exécuter un halving. Ce phénomène réduit par deux la récompense de bloc versée aux mineurs pour valider les transactions de cette blockchain. Le quatrième halving du réseau créé par Satoshi Nakamoto se rapproche inexorablement, bloc après bloc, et devrait avoir lieu en avril 2024.

Un halving précurseur d’un nouveau bull run du BTC ?

Dès la première publication du whitepaper de Bitcoin le 31 octobre 2008, un mécanisme de halving était implémenté dans le code informatique de cette future monnaie numérique universelle, aussi décentralisée que révolutionnaire, grâce à ses échanges de pair à pair, sans intermédiaire.

Ce processus diminue l’émission de BTC régulièrement, ce qui en augmente la rareté au fil du temps. La récompense de bloc initiale était de 50 bitcoins pour les mineurs participant au consensus de validation des transactions – basé sur la Preuve de travail (PoW).

Un premier halving s’est produit le 28 novembre 2012, réduisant la récompense aux mineurs à 25 BTC. Un second est survenu le 9 juillet 2016, faisant passer l’incitation pour valider les transactions à 12,5 bitcoins. Et enfin, le dernier halving en date (le troisième) est arrivé le 11 mai 2020, qui – comme vous l’aurez compris – a fait passer la récompense à 6,25 BTC. Plus le temps passe, et plus l’inflation de la masse monétaire de Bitcoin se réduit. Elle continuera de ralentir jusqu’à tendre vers les 21 millions d’unités.

Plus les blocs passent, et plus les halvings se chargent de rendre rare Bitcoin.
Nombre de bitcoins émis (en bleu) et inflation de la masse monétaire du réseau BTC (en orange). – Source : blockchair.com

>> Faites vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance, 10% de frais offerts (lien commercial) <<

Dans moins d’un an, l’inflation de Bitcoin sera à nouveau réduite

Si l’évènement est tant attendu, c’est parce qu’il a marqué – jusqu’ici du moins – les départs de forts marchés haussiers (ou bull run) pour le cours du BTC. D’après les décomptes jusqu’au prochain halving disponibles sur la Toile, le quatrième devrait se produire dans 49 669 blocs au moment d’écrire ces lignes.

Le réseau de Bitcoin valide, en moyenne, un bloc de transaction toutes les 10 minutes. Cette merveilleuse mécanique de précision effectue ces transferts 24h/24, 7 jours/7 depuis plus de 14 ans désormais (sans avoir besoin de banquiers). Cela nous permet d’estimer que le quatrième halving se produira autour du 27 avril 2024. Prenez-en note !

Bitcoin connaîtra la prochaine réduction de ses récompenses de bloc en avril 2024.
Le prochain halving de Bitcoin se rapproche, doucement mais sûrement. – Source : blockchair.com

Les monnaies fiduciaires, comme le dollar et l’euro, se déprécient en permanence à cause des impressions monétaires des banques centrales et de leur interventionnisme délétère. Au contraire, Bitcoin voit, lui, ses émissions se raréfier petit à petit. Ce qui rend l’actif de plus en plus précieux, puisque les BTC deviennent plus difficiles à obtenir. Cela marquera-t-il le début d’une nouvelle phase haussière euphorique sur leur valeur ? Plus que 49 665 blocs pour le savoir désormais (réglé comme une horloge suisse, Bitcoin a continué ses validations le temps de finir la mise en page de cet article).

Bitcoin est résistant et résilient. Demain ou dans quelque temps, vous serez content d’en avoir acheté pendant la crise. Ne tardez pas trop pour profiter des conditions d’achat actuelles, et économisez encore 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien ! Courez vous inscrire sur Binance (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.