« Bitcoin vaudra des millions » – Le milliardaire à la tête de ce géant pétrolier tente le coup du siècle

Les jours se suivent et se ressemblentLes entreprises qui convertissent tout ou partie de leurs réserves de liquidités en bitcoins sont devenues la norme. La dernière en date, AKER ASA, est une holding spécialisée dans l’exploitation pétrolière et gazière, valorisée à plus de 6 milliards de dollars à la Bourse d’Oslo. Pour mener à bien ses plans sur la comète Bitcoin, elle est allée jusqu’à créer une nouvelle société totalement dédiée : Seetee AS.

Après l’or noir, l’or numérique

La nouvelle direction de Seetee AS a déclaré qu’elle convertirait tous ses actifs liquides en bitcoins, pour un capital d’environ 60 millions de dollars à l’heure actuelle. Elle ambitionne de participer activement à la cryptosphère, en collaborant avec certains acteurs majeurs du secteur.

Par exemple, malgré l’arrêt des subventions étatiques, elle compte profiter de la huitième place de la Norvège en matière de minage de bitcoins pour se lancer dans son projet, en collaboration avec la célèbre société Blockstream, tout en continuant de rechercher d’autres partenariats stratégiques à long terme.

Le bitcoin pour changer le monde

Selon le DG de Seetee AS, Kjell Inge Rokke, sur Twitter, sa firme compte tirer parti des capacités de sa société mère afin de proposer des innovations : pour lui, la « technologie Bitcoin » pourrait permettre de profonds changements en matière de cyber-sécurité, de micro-paiements ou d’interaction avec la blockchain, qui seraient plus respectueuses de l’environnement, préoccupation majeure de nos amis nordiques.

« Nous sommes très enthousiastes quant aux opportunités industrielles qui seront débloquées par la technologie Bitcoin et la blockchain, et nous voulons contribuer à cet effort. Ces technologies ont le potentiel de réduire les frictions dans notre vie quotidienne, d’améliorer la sécurité de nos économies numériques et de débloquer de nouveaux modèles commerciaux pour l’innovation. »

L’investisseur milliardaire semble parier gros sur Bitcoin, et la création de Seetee serait le fruit d’une « longue discussion fondamentale sur la notion de valeur ». De son propre aveu, Røkke estime qu’« un bitcoin vaudra un jour des millions de dollars ».

Florent C

Père de famille de 49 ans tombé dans le bain crypto en 2017, je suis un passionné de la technologie blockchain, disruptive, libre et décentralisée. J'aime particulièrement apprendre, comprendre et expliquer tous les projets qui permettront à terme d’améliorer nos quotidiens. J’apprécie aussi de commenter à chaud les news de tous les acteurs du cryptogame.