Bitcoin le 5 décembre 2022 – 19 000$ pour Noël ?

Obstacles décisifs – Le prix du Bitcoin (BTC) pique une tête au-dessus des 17 000 $, une impulsion qui peut avoir au moins deux interprétations. Soit les taureaux ne disposent pas de suffisamment de force pour poursuivre la hausse entamée il y a quelques jours, soit les marchés peuvent espérer de futures hausses bien au-dessus des niveaux actuels avant la clôture annuelle.

Le Bitcoin au-dessus des 17 000 $ : l’espoir des 19 000 $ et le réalisme des 16 500 $ ?

Le prix du Bitcoin monte jusqu’aux 17 420 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 5 décembre 2022, mais il ne parvient pas à se maintenir au-dessus des 17 000 $. La cryptomonnaie se négocie aux 16 932 $ au moment de la rédaction de cet article. Son cours enregistre actuellement une perte quotidienne de 1,14 %.

L’impulsion d’aujourd’hui au-dessus des 17 000 $ a suscité l’optimisme de certains traders et analystes. Le fondateur de la société de trading Eight, Michaël van de Poppe, a ainsi indiqué que « lentement, mais sûrement, le Bitcoin remonte ». Il pointe les 17 400 $ – 17 600 $, comme la zone à franchir, pour que le Bitcoin puisse continuer « très probablement assez rapidement » vers les 19 000 $.

Les données issues de Whalemap vont dans le sens de cette hypothèse. En se basant sur les zones de concentration des baleines, l’équipe de Whalemap a pointé l’existence d’un « gap » entre les 17 400 $ et les 19 000 $. Théoriquement, une consolidation au-dessus des 17 400 $ pourrait ainsi mener le prix du Bitcoin rapidement vers ces 19 000 $.

Prix du Bitcoin et concentration des baleines
Publication de Whalemap – Source : Twitter

Néanmoins Whalemap n’écarte pas la possibilité de fakeouts qui sont assez fréquents. Malgré ses prévisions optimistes, Michaël van de Poppe a aussi émis une perspective baissière sur le très court terme, celle d’un retour aux 16 500 $, d’un « balayage potentiel des planchers », avant une récupération des 16 900 $.

BTC USD : vers un retour aux 16 500 $ avant une reprise haussière ?
Publication de Michaël van de Poppe – Source : Twitter

>> La coupe du monde de foot sur Binance, c’est 1M$ à partager (lien commercial) <<

Le prix du Bitcoin et les moyennes mobiles : supports et résistances éventuelles

Une analyse des moyennes mobiles et des fluctuations récentes du prix du Bitcoin permet de rapprocher certains indicateurs aux scenarii évoqués précédemment.

Le graphique du cours du Bitcoin sur une base quotidienne ci-dessus montre que la moyenne mobile exponentielle sur 20 jours (en orange), qui se situe actuellement aux 16 968 $, semble agir comme un support depuis quelques jours.

Cours du Bitcoin : les moyennes mobiles en support et résistance

En termes de résistance, le Bitcoin semble ainsi attaquer les niveaux proches de la moyenne mobile exponentielle sur 30 jours (en vert), qui s’élève actuellement à 17 259 $, sans pour autant parvenir à la franchir durablement.

Pour pouvoir monter et se consolider au-dessus des 17 400 $, le Bitcoin devrait donc briser cette éventuelle résistance aux environs de la moyenne mobile exponentielle sur 30 jours, qui se situe d’ailleurs près du niveau de clôture mensuelle du mois de novembre, aux environs des 17 180 $. Les taureaux doivent aussi récupérer ces derniers, avant de pouvoir prétendre à ces 17 400 $ et plus.

Quant aux 16 500 $ que Michaël van de Poppe a pointés, ce niveau se situe à une centaine de dollars près de la moyenne mobile simple sur 20 jours (rouge), qui s’élève actuellement à 16 616 $. Avant de que le Bitcoin ne la franchisse le 30 novembre dernier, cette moyenne semblait alors agir comme une  ligne de résistance pour la cryptomonnaie.

Ces 16 500 $ sont encore plus proches de la moyenne mobile exponentielle sur 100 mois qui se situe actuellement aux 16 512 $. Sur une base mensuelle, le prix du Bitcoin n’a pas clôturé en-dessous de cette moyenne durant ces marchés baissiers (et même depuis au moins 3 ans), même s’il s’en est rapproché depuis le mois de juin dernier, et malgré une mèche en-dessous au mois de novembre.

Les taureaux sont-ils prêts à se réveiller d’ici la fin de l’année ? Les scenarii sur le court terme n’écartent pas cette possibilité d’une hausse vers les 19 000 $, mais les énièmes secousses dues à la crise FTX pourraient effacer cet espoir. Un autre rendez-vous crucial à surveiller pour ce mois de décembre est celui relatif à l’annonce de la prochaine hausse des taux d’intérêts aux Etats-Unis. La réaction des bulls sera-t-elle alors suffisamment forte pour franchir les résistances actuelles, si la Réserve fédérale confirmait effectivement sa volonté de modérer la hausse des taux ?

Vous voulez allier la passion du foot aux cryptomonnaies ? Tenter de gagner jusqu’à 1000$ par match avec vos meilleurs pronostics tout en faisant le plein de Bitcoin, d’Ether et d’altcoins sur le plus grand exchange du monde, c’est possible ! Courrez vous inscrire sur la plateforme Binance, votre équipe favorite pourrait bien vous rapporter gros ! (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour