Bitcoin le 20 janvier 2022 – Montagnes russes
Reconquête – La fin de cette semaine permettra-t-elle à bitcoin (BTC) de créer une dynamique haussière qui renverserait enfin la tendance baissière depuis un peu plus de deux mois ? Bitcoin se rapproche de seuils importants sur une base hebdomadaire et mensuelle.
Bitcoin au-dessus des 43 000 $ malgré le vent froid russe
Bitcoin monte jusqu’aux 43 540 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 20 janvier 2022. Les taureaux ne parviennent pas pour le moment à le maintenir durablement au-dessus des 43 000 $. Bitcoin se négocie à 42 680 $ au moment de la rédaction de cet article, et enregistre actuellement un gain quotidien de 2,24 %.
Les marchés ne semblent pas avoir été affectés par la révélation des intentions de la banque centrale russe de sévir contre bitcoin et les cryptomonnaies en général, avec des interdictions qui toucheraient même l’extraction de bitcoin.
Un graphique partagé par l’analyste William Clemente montre qu’une percée durable des 43 375 $ aurait abouti à un reversement de la tendance baissière qui s’est installée depuis plus de deux mois.
Les 46 000 $ dans le viseur : les niveaux clés à surveiller
Pour le trader Michaël van de Poppe, une ascension vers les 46 000 $ est probable si bitcoin reste au-dessus des 42 700 $. Il faudrait par contre selon lui, s’attendre à de « nouveaux bas imminents » si bitcoin redescend sous les 42 400 $.
Le trader Rekt Capital a quant à lui souligné le fait que bitcoin « ait rebondi depuis le support mensuel » aux 41 370 $, et qu’il tente de récupérer le « niveau mensuel supérieur » aux environs des 43 750 $. Si bitcoin clôture le mois au-dessus de ces 43 750 $, il « pourrait connaître une hausse jusqu’à au moins 47000 $ en février ».
Sur une échelle de temps plus courte, Rekt Capital estime qu’une clôture hebdomadaire au-dessus des 43 100 $, permettrait à bitcoin de profiter de l’élan haussier actuel.
Les taureaux diminuent pour le moment la probabilité de voir se concrétiser le scénario d’un test ultime aux 38 000 $. Les niveaux clés sont définis, la clôture hebdomadaire de cette semaine permettra déjà de voir si les marchés sont en train de renverser la tendance baissière ou si la domination des ours se prolongera encore la semaine prochaine.