Bitcoin le 1er septembre – La bataille des 20 000$
De nouveaux plus bas – Le prix du Bitcoin (BTC) continue ses allers-retours de part et d’autre des 20 000 $. La fin de l’hiver crypto est peut-être prévue pour le quatrième trimestre, mais en attendant, les marchés devront faire face à plus de secousses.
Vers une clôture sous les 20 000 $ ?
Le prix du Bitcoin chute jusqu’aux 19 587 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 1er septembre 2022. La cryptomonnaie se négocie actuellement aux 20 090 $. Les marchés ont droit actuellement à un doji.
Le Bitcoin a clôturé le mois d’août avec une perte mensuelle d’environ 14 %, aux environs des 20 000 $ – sous ce niveau sur certaines bourses d’échanges de cryptomonnaies. Il a réalisé une clôture mensuelle pour la deuxième fois aux niveaux proches 20 000 $, depuis le mois de novembre 2020.
Alors que le Bitcoin a réalisé une clôture mensuelle dans le rouge en septembre durant les cinq dernières années, statistiquement, les taureaux auront donc du mal à terminer ce mois au-dessus des 20 000 $.
Plus de pression baissière sur le prix du Bitcoin
Les marchés restent dominés par les vendeurs sur le court terme. Sur une base hebdomadaire, le trader Rekt Capital a souligné le fait que le volume d’achat de cette semaine soit « similaire au volume d’achat d’il y a quelques semaines ».
Néanmoins, ce volume d’achat d’il y a quelques semaines avait « produit un mouvement de +10%, à des prix plus élevés », contre +4%, à des prix plus bas cette semaine, avec un retracement pour « la plus grande partie ».
A volume d’achat similaire, le Bitcoin a donc dorénavant plus de mal à repartir vers le haut. Ce phénomène montre ainsi une augmentation du volume des ventes cette semaine.
Un bis repetita de juin pour le cours du Bitcoin ?
Alors que la clôture hebdomadaire approche, le Bitcoin est en train de fissurer le support aux environs des 19 500 $, en mettant pour la troisième fois la pression sur ce soutien majeur.
Un autre indicateur illustre le risque d’une prochaine chute majeure pour le cours du Bitcoin. L’analyste Matthew Hyland a partagé un graphique du prix du Bitcoin sur 4 heures, ainsi que celui de son RSI sur cette période.
Le RSI a clôturé en-dessous d’un support haussier, lorsque le Bitcoin est descendu sous les 20 000 $. Une chute du RSI sous ce soutien, fut par le passé suivi de baisses importantes.
Si les taureaux ne parviennent pas à éloigner le Bitcoin suffisamment loin des 20 000 $ d’ici la clôture hebdomadaire, le Bitcoin pourrait de nouveau terminer cette semaine aux niveaux proches des plus bas de juin dernier.
Le mois de septembre verra-t-il enfin un bottom pour le prix du Bitcoin, qui soit convaincant pour ce cycle ? La concrétisation du scénario des 16 000 $ semble désormais proche, sans un rebond technique qui permettrait au moins, de reconquérir la moyenne mobile des 200 semaines.