Bitcoin le 17 décembre 2021 – Dans les starting-blocks

Coup de feu de starterBitcoin (BTC) connaît une nouvelle journée baissière contrastant avec les prévisions des traders et des analystes qui voient plutôt la dernière course des taureaux – aux 100 000 $ et plus ? – se profiler à l’horizon.

Bitcoin sous les 47 000 $ : une dernière course pour les taureaux ?

Bitcoin chute jusqu’aux environs des 45 540 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 17 décembre 2021. Le rebond permet à bitcoin de reprendre les 46 000 $. Bitcoin se négocie à 46 429 $ au moment de la rédaction de cet article, et enregistre actuellement une perte quotidienne de 3,23 %.

L’analyste TechDev a mis en évidence dans un graphique partagé dans son tweet d’aujourd’hui, que « malgré les multiples fluctuations du sentiment au cours des deux dernières semaines », au niveau macro, bitcoin semble se trouver actuellement au début du prochain rallye haussier, qui sera suivi ensuite d’un long marché baissier.

Bitcoin (BTC) serait au début du prochain rallye haussier, en comparant les fluctuations du cours du BTC de ce cycle, à celles des précédents cycles.
Publication de TechDev – Source : Twitter

TechDev base son analyse sur une comparaison des fluctuations du cours du bitcoin durant ce cycle qui a débuté après le halving de mai 2020, aux variations du prix du bitcoin durant les deux cycles précédents.

Rallye haussier imminent : feu vert des mineurs et confirmation de tether

Ces analyses de TechDev, qui prévoient un rallye haussier imminent, semblent être confirmées par d’autres données issues des exchanges. Selon les analystes de Santiment, le ratio de tether (USDT) sur les bourses centralisées a atteint un plus haut à plus de six mois à 22,5 %.

Les traders et les investisseurs accumulent du tether (USDT), un signe précurseur du prochain rallye haussier.
Publication de Santiment – Source : Twitter

Les stablecoins sont généralement utilisés par les traders et les investisseurs comme une alternative aux fiats pour l’achat de bitcoin ou d’autres altcoins.  Cette forte accumulation de tether peut donc être le signe précurseur du prochain rallye haussier.

Les données de Glassnode montrent en outre que les mineurs accumulent du bitcoin, et n’ont donc pas l’intention d’exercer une forte pression baissière sur les marchés.

Les mineurs accumulent du bitcoin (BTC), indiquant qu'une prochaine hausse du cours du bitcoin est probable.
Publication de Glassnode – Source : Twitter

La moyenne mobile sur 7 jours du flux entrant de bitcoin provenant des mineurs vers les exchanges a atteint un plus bas sur 5 ans à 2,655 BTC.

Deux autres indicateurs de tendance semblent également annoncer un prochain mouvement haussier et un nouveau plus haut historique pour bitcoin. La danse fréquente des ours sur les marchés durant les deux dernières semaines, ne devrait donc pas cacher la préparation des taureaux de leur dernière course vers le pic de ce cycle, avant que les marchés n’entrent dans une phase baissière pendant un long moment.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.